Le béton est un matériau destiné à supporter des contraintes de compression très importantes. Il est réalisé dans le cadre de plusieurs projets de construction. Par exemple, on peut faire un béton dans la construction d’une dalle, d’une fondation, d’une terrasse, d’une entrée de garage ou d’un abord de piscine. Découvrez dans la suite de votre lecture, quelques idées pour faire un béton très résistant.
Disposer des matériaux nécessaires
Pour réaliser un béton résistant, il est important d’avoir à sa disposition les matériaux nécessaires. En effet, le béton provient d’un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Chacun de ces éléments contribue activement à la résistance du matériau. Le sable et le gravier constituent la structure de base de votre béton. Autrement dit, ils représentent le fondement même de la réalisation, sur lequel repose tout le reste du travail.
Le ciment, quant à lui, joue un rôle collant. On peut dire que c’est la colle qui permet de lier ou de mettre ensemble les deux premiers éléments. On obtient une cohésion de la matière grâce aux caractéristiques du ciment prompt. S’agissant de l’eau, elle permet d’hydrater les grains de ciment. Vous devez veiller à ce qu’elle soit suffisante. De toutes les façons, il ne faut pas exagérer. Une fois que vous avez tous les matériaux, vous pouvez passer au dosage.
Faire le dosage
Pour avoir un béton très résistant, il faut, après avoir rassemblé les matériaux, réaliser un bon dosage. Il consiste à faire un mélange du ciment, du gravier, de l’eau et du sable. Ainsi, il faut apprêter un volume de ciment, deux volumes de sable, trois volumes de gravier pour un volume et demi d’eau. Ce mélange vous permet d’obtenir du mortier. Retenez qu’après avoir mélangé le sable et le gravier, il faut tourner pendant environ une minute. Ceci avant d’ajouter les autres éléments.
En effet, la résistance du béton ne provient pas uniquement du mélange sable et gravier (granulat). Par conséquent, il faut ajouter le ciment et l’eau. Cela vous permet de coller les granulats entre eux. Cette fixation est issue d’une réaction chimique entre le ciment et l’eau, se déroulant généralement pendant les 28 premiers jours de la conception. Après les 28 jours, votre béton est parti pour une résistance inédite.
Toutefois, vous pouvez utiliser l’abaque de Dreux pour le vérifier.
Utiliser l’abaque de Dreux