On retrouve deux sortes d’assureurs en France. Ce sont les bancassureurs et les pure players. Ces derniers sont de vrais experts alors que les premiers leur prêtent main-forte pour développer les différentes offres. Découvrons ainsi qui est le meilleur assureur en France.
L’embrasement du marché des assureurs
En 2018, le marché des assureurs a connu sa première poussée européenne avec 81,5 milliards euros de primes directes. Traditionnellement très stable en France, ce marché est désormais soumis à une forte concurrence et se voit constamment réinventé afin d’attirer de plus en plus d’assurés. Nous en découvrirons davantage sur cet article
Ainsi, jusqu’ici reparti entre 5 ou 6 compagnies principales, il évolue rapidement avec une entrée progressive des assureurs sur Internet. À cela s’ajoutent diverses fusions et acquisitions. On note aussi une rénovation totale qui dynamise davantage ce secteur. Les résultats sont encourageants pour les nouveaux acteurs du domaine, car cette rénovation du marché de l’assurance est bien perçue par les assurés.
Les grands acteurs traditionnels font preuve de plus en plus de flexibilité et s’adaptent aux nouveaux services de manière à pouvoir accompagner les besoins des consommateurs. Ainsi, le combat pour prendre la part que représente ce secteur fort concurrentiel est toujours plus vif.
Le leader incontesté du marché français : AXA France
Les sociétés d’assurance françaises sont nombreuses, mais AXA France est incontestablement la plus populaire et celle qui domine le secteur. En 2018, elle a émis plus de 30 milliards d’euros de primes. Sa présence et son influence à l’échelle internationale sont importantes, car sa prestation s’étend sur les courtiers indépendants et directement aux distributeurs de grosses entreprises. Elle intéresse aussi les particuliers, ce qui représente un total de 145,8 milliards d’euros de primes mondiales.
La forte réussite rencontrée par AXA est due à sa stratégie marketing exceptionnelle. Elle continue son ascension en conquérant chaque jour les assurés cibles. Elle conserve sa dominance sur le territoire français. Parmi les concurrents proches qui essayent de contester sa position de numéro 1 se trouvent Allianz et AG2R La Mondiale. La première comptabilise 15 millions d’assurés dans toute l’Europe et 7 millions en France, alors que la seconde possède 9 millions d’assurés dont 4,4 millions en France.
Il est difficile pour ces groupes solides et croissants d’atteindre la position occupée par AXA France sur ce marché très compétitif. Aussi, elle demeure la plus puissante entreprise française aux yeux des consommateurs.
Verdict
Les activités du secteur de l’assurance font l’objet d’un nombre croissant de changements chaque année, en particulier ceux propres aux principaux fournisseurs français. L’influence et la présence durable d’AXA en France ont donné naissance au principal groupe d’assurance sur le marché français. Grâce à son expérience inégalée, sa solide attitude commerciale et ses innovations constantes, cette entreprise est devenue une référence dans l’industrie.
AXA peut être considérée sans aucun doute comme le premier acteur du secteur des assurances en France. En outre, cette compagnie est constamment à la recherche de nouvelles techniques pour perfectionner ses services et répondre aux attentes grandissantes des clients. De plus, AXA a pu s’adapter aux perturbations du marché grâce à sa flexibilité et sa créativité.