Il est tout à fait possible de faire construire une deuxième maison sur un terrain déjà bâti. Cette option est d’ailleurs de plus en plus courante. Mieux, ce sont les propriétaires qui souhaitent accueillir un membre de leur famille ou générer un revenu locatif supplémentaire qui recourent le plus à cette stratégie. Toutefois, cette démarche n’est pas sans contraintes. Voici les principales informations à connaître avant de vous lancer dans un tel projet.
Les conditions à remplir pour faire construire une deuxième maison sur son terrain
La première étape pour faire construire une deuxième maison sur votre terrain consiste à vérifier si cette démarche est permise par la loi. Dans certains cas, les règles d’urbanisme peuvent en effet interdire la construction de deux habitations sur un même terrain.
Si votre bien est situé en zone urbaine ou constructible, vous pourriez être autorisé à y construire une deuxième maison sous certaines conditions. Il convient donc de se renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre commune.
Dans tous les cas, la construction d’une deuxième maison doit respecter les règles en matière de surface constructible, d’emprise au sol. Comme éléments à prendre en compte, il y a aussi la hauteur, la distance entre les constructions, etc. Si la superficie de votre terrain est limitée, vous devez nécessairement réaliser une étude de faisabilité. Cela vous permettra de déterminer la viabilité de votre projet. Vous pourrez confier cette étape à un constructeur fiable à l’image de batisoft .
Les démarches administratives à suivre
Une fois que vous avez vérifié que la construction d’une deuxième maison est autorisée sur votre terrain, vous devez respecter certaines démarches administratives. En effet, la construction d’une maison nécessite généralement l’obtention d’un permis de construire.
Pour obtenir cette autorisation, vous devez déposer un dossier de demande auprès de la mairie de votre commune. Ce dernier doit contenir plusieurs éléments, tels que :
- les plans de votre future maison,
- une notice descriptive,
- une déclaration de travaux, etc.
Voici un conseil utile quant à la constitution de ce dossier. Faites appel à un professionnel pour le réaliser. En effet, il peut être complexe à rédiger. En outre, un architecte ou un maître d’œuvre peut vous accompagner tout au long de votre projet, de la conception à la réalisation des travaux.
Les coûts à prévoir pour la construction d’une deuxième maison
La construction d’une deuxième maison représente un investissement important. Les coûts varient en fonction de nombreux paramètres, tels que :
- la superficie de la maison,
- le choix des matériaux,
- le niveau de finition, etc.
Pour faire face à ces dépenses, faites un budget prévisionnel avant de vous lancer dans un tel projet. Il doit prendre en compte toutes les dépenses liées à la construction. Vous devez donc inclure les frais d’architecte, les frais de permis de construire, les frais de raccordement aux réseaux, etc.
D’un autre côté, prévoyez une marge de sécurité pour faire face aux éventuelles dépenses imprévues. Généralement, il est utile d’anticiper les retards de chantier, les problèmes techniques, etc. Quoi qu’il en soit, faire construire une deuxième maison sur son terrain est une option intéressante pour les propriétaires. Toutefois, il faut répondre à certaines exigences pour bien réussir le projet.