Bien que l’escalier soit utile aujourd’hui, pour certaines constructions, il n’est pas sans risque. Toutefois il existe plusieurs moyens par lesquels sécuriser ce moyen d’accès à l’étage, sans même s’en passer. Voici donc quelques astuces pour rendre un escalier moins dangereux.
Installer une barrière de sécurité
La barrière de sécurité constitue un atout presque infaillible pour assurer la protection des usagers d’un escalier contre une éventuelle chute. A priori, des enfants de moins de 2 ans L’objectif principal d’une telle barrière de sécurité est d’empêcher les petits d’avoir accès aux escaliers. De là, il leur est impossible d’y jouer. En réalité, c’est un accessoire de sécurité doté d’un système de verrouillage, encore appelé portillon. En effet, il en existe plusieurs modèles. Certains sont immédiatement disponibles avec portillon, pendant que d’autres se ferment automatiquement. Cela assure un maximum de sécurité. Toutefois, pour que ce genre d’accessoire garde son efficacité, il lui faut répondre à certaines normes. A savoir :
- Une hauteur de 75 cm minimum ;
- Un espacement entre les barreaux inférieur à 6,5 cm ;
- Des matériaux de fabrication en métal, chez Woodup par exemple ;
- Norme de la barrière : NF EN 1930.
Opter pour des escaliers dotés de contremarche
Les escaliers qui ne disposent pas de contremarche entraînent plus facilement des risques assez élevés que des escaliers normaux. En réalité, les contremarches favorisent beaucoup plus la sécurité. C’est la partie perpendiculaire entre deux marches. Et sans elles, un enfant est exposé à tous les risques de glissade; ce qui pourrait entraîner une chute dans les escaliers. Alors, il existe quelques solutions alternatives à cet état de choses. Il s’agit notamment pour les parents de :
- faire en sorte que les nez-de-marche doivent recouvrent les bords tranchants des marches.
- se servir des contre-plaqués pour faire les contremarches.
- marquer les différentes marches afin d’éviter de s’y prendre les pieds.
Recouvrir les marches, poser une rampe et désencombrer l’escalier
Parfois les glissades sont à l’origine d’une chute d’escalier. Surtout lorsque les marches sont trop lisses ou assez vernis. Dans l’optique d’empêcher de tels accidents domestiques, il est conseillé d’y appliquer des revêtements antidérapants. Ces derniers ont pour rôle de réduire les chutes. Il existe une multitude de modèles, en fonction de l’emplacement de votre escalier et de la beauté souhaitée. Vous pourrez vous servir par exemple de : bandes ou rubans antidérapants. Il en est de même pour les tapis, qui représentent de très bonnes options pour réduire les risques de glissade.
Une rampe apporte une aide aux enfants en apprentissage des escaliers. Celle-ci lui favorise un appui. Ce qui lui est facile en retour, les va-et-vient. Il est préférable de veiller à ce que l’écart entre les barreaux de la rampe ne dépassent pas 11 cm. Vous pourrez la peindre de couleur vive afin qu’elle soit encore plus visible. Toutefois, il existe des modèles dotés de grande discrétion susceptible de rester en harmonie avec votre pièce.
C’est une méthode assez préventive, le fait de désencombrer un escalier. L’idée est de ne laisser aucun objet y traîner. Cela évite ainsi aux enfants d’être tentés d’aller récupérer quoique ce soit. En plus, cela vous permet de n’avoir aucun obstacle susceptible d’être à l’origine d’une gène ou d’une chute.