D’aspect granuleux, le béton désactivé permet de faire un revêtement plus esthétique. C’est d’ailleurs un béton qui porte la particularité d’être antidérapant et très résistant aux chocs thermiques. Cela dit, sa mise en œuvre n’est pas aussi simple. Comment peut-on fabriquer ce type de béton ? Découvrez !
Quels sont les éléments indispensables à l’élaboration du béton désactivé ?
Pour fabriquer du béton conventionnel, il faut un liant qui est généralement composé de ciment, de sable, de l’eau et du granulat. Ainsi, pour faire du béton désactivé soi-même, la règle est la même : vous avez besoin de ces différents éléments.
Cependant, dans ce cas précis, il faudra choisir les composants avec soin. Ce type de béton est beaucoup plus décoratif. Il est souvent utile pour aménager les extérieurs d’une habitation. Le choix des couleurs de ces constituants doit alors être bien effectué. Le tout dépend de l’aspect que vous souhaitez accorder à votre espace.
Le ciment
C’est l’élément qui donnera la teinte de fond à votre création. Vous devez alors le choisir en considérant cet aspect. Ceci dit, pour aménager les extérieurs de sa maison, chacun porte ses préférences en matière de couleur. Ainsi, vous êtes libre d’opter pour le liant qui vous accordera la couleur souhaitée. Vous pouvez choisir le ciment gris, qui est relativement moins cher, pour donner une teinte grisâtre à votre béton.
En revanche, si la couleur blanche est celle que vous préférez accorder à votre création, le ciment blanc sera plus adapté.
Le sable et les granulats
Comme vous pouvez l’observer sur le site www.in-et-out.fr, le ciment désactivé peut arborer diverses textures et teintes. En dehors du liant, l’aspect de votre béton varie selon le sable et les granulats utilisés pour sa fabrication. En réalité, ces deux éléments donnent la teinte finale à votre béton. Il faudra alors être pointilleux sur leur sélection.
N’oubliez surtout pas que la particularité du béton désactivé tient aux cailloux qui restent apparents. Les formes et les tailles des granulats sont donc très importantes pour l’aspect de votre œuvre. Ceci dit, sachez que votre gravier ressortira mieux s’il est fin.
Par ailleurs, hormis ces composants, il est possible d’intégrer des colorants à votre béton désactivé. Certes, dans le processus de la fabrication, cette étape est optionnelle, mais si vous souhaitez obtenir une couleur particulière, sachez qu’il est possible de rajouter des pigments dans votre béton.
Pour obtenir un bon résultat, il y a également quelques règles à suivre.
Les règles à suivre pour réussir la confection du béton désactivé
Pour avoir un résultat impeccable, il est généralement conseillé d’utiliser deux volumes de gravier pour un volume de sable. L’ajout de l’eau doit également se faire avec attention. Il importe d’éviter d’en mettre trop. Faites l’ajout petit à petit afin de vous assurer que votre béton ne soit pas trop liquide.
Une fois le processus achevé, faites un essai pour examiner la consistance de votre béton avant de le couler.