Un devis est l’estimation qu’un ouvrier soumet au propriétaire avant le début d’un travail. Dans certaines situations, l’ouvrier peut ne pas donner ce devis. Cependant, si l’estimation des couts de travail atteint une somme donnée, la délivrance du devis devient obligatoire. Quelle est alors la somme au-dessus duquel un devis doit obligatoirement être délivré au commandeur d’un travail ?
À partir de 1500 euros
Si la prestation d’un ouvrier dépasse 1 500 euros, ce dernier est tenu de faire signer au propriétaire un devis ou un contrat de travail avant le démarrage des travaux. Le devis est délivré quand le service à octroyer concerne les travaux ou des dépannages. Il s’agit entre autres :
- des travaux de raccordement ;
- d’installation ;
- d’entretien ;
- et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers.
Le demandeur quant à lui est tenu de vérifier le devis avant de signer le contrat de travail afin de ne pas se faire arnaquer. Pour cela, vous pouvez commander un devis rapide sur cette plateforme dans le but de vérifier les chiffres écrits par votre ouvrier. La plateforme tient compte des prix standards des matériaux de construction sur le marché du BTP afin que le devis qui en résulterait soit le plus proche de la réalité.
Que doit mentionner un devis bien élaboré ?
Un devis bien élaboré doit porter les renseignements précis. Si votre ouvrier travaille dans une entreprise BTP, il doit mentionner sur le devis :
- le nom ;
- la raison sociale et l’adresse ;
- le statut et la forme juridique de l’entreprise.
Si l’entreprise prestataire vend aussi des matériaux de construction, le devis doit mentionner leur numéro RCS et le nom de la ville où se situe le greffe d’immatriculation.
Si l’ouvrier est un artisan, son devis doit porter son numéro au Répertoire des métiers et son numéro individuel d’identification à la TVA. En dehors de ce renseignement, le devis doit également faire mention de votre nom et votre adresse. Il doit aussi faire mention de la date et de la durée de validité de ce document ainsi que la date de début et le temps d’exécution estimée pour la prestation.
Une description de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire, doit par ailleurs être faite dans le devis. Aussi, l’ouvrier doit mentionner dans son estimation le prix horaire de main-d’œuvre, les frais de déplacement, les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du travail. N’oubliez pas de vérifier si le devis mentionne la somme globale à payer HT et TTC et les taux de TVA applicables.