Les dépenses énergétiques pèsent lourd dans le budget de la plupart des ménages. Il devient alors important de réduire le coût de sa facture, surtout pendant l’hiver. En effet, l’électricité et le gaz représentent l’un des postes de dépense les plus conséquents d’un foyer. Chaque année, leurs coûts s’élèvent à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Il est cependant possible de réduire cette somme. Ainsi, par le choix d’un fournisseur d’énergie moins cher, le ménage économise sur la facture annuelle d’électricité et de gaz.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
Les factures d’électricité et de gaz ont tendance à flamber d’année en année, entraînant une diminution du pouvoir d’achat des familles. Toutefois, une partie de cette consommation peut être évitée. Effectivement, le marché de l’énergie étant ouvert à la concurrence, un changement de fournisseur peut générer jusqu’à 4,1 % d’économie sur la facture d’électricité. De même, pour la facture du gaz, il peut être réalisé jusqu’à 12 % d’économie. Certains fournisseurs offrent même des remises allant jusqu’à 10% sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé. En outre, le changement de fournisseur d’énergie est gratuit. À cet effet, aucun frais ne sera facturé autant pour la résiliation que pour la souscription de la nouvelle offre.
Aussi, changer de fournisseur d’énergie permet de bénéficier d’un meilleur service clientèle. Vous pouvez en profiter pour passer au choix d’un fournisseur produisant des énergies renouvelables. Rendez-vous sur la plateforme Zone Actu pour en savoir plus . Enfin, il est possible de choisir deux fournisseurs différents, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz. Mais un seul fournisseur peut également être choisi pour les deux. Notez cependant qu’en changeant de fournisseur, le compteur d’électricité ou de gaz n’est pas changé. Il n’appartient pas au fournisseur d’électricité.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Le changement de fournisseur d’énergie est simple et se fait à souhait. Il est même possible de revenir librement chez son ancien fournisseur d’énergie. Il n’y a pas de période minimum d’engagement. Avant d’effectuer les démarches pour changer de fournisseur d’énergie, il est primordial de comparer les offres proposées sur le marché de l’énergie, afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. La comparaison se fait par appréciation du prix par rapport aux tarifs réglementés de vente et sur la qualité des services proposés par les fournisseurs d’énergie.
Ensuite, il faudra contacter le nouveau fournisseur choisi et se laisser guider dans la procédure. Chez certains fournisseurs d’énergie, la souscription peut se faire directement en ligne. Dès lors, le changement de fournisseur d’énergie s’effectuera en quelques minutes seulement. Il suffit de sélectionner l’offre d’électricité ou de gaz choisie et de renseigner les éléments demandés. Ces informations sont relatives à l’identification du compteur. Le nouveau fournisseur d’énergie va donc communiquer à l’ancien fournisseur les chiffres relatifs à la consommation. Dès que ce dernier est informé, il va alors procéder à une facturation de clôture. Cette dernière permettra de régler la somme des derniers kWh consommés. Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, il n’y a plus d’autres démarches à faire. La résiliation de l’ancien contrat est automatique.