3 façons de créer un espace nuit dans un salon ?
Avez-vous déjà pensé à créer un espace nuit dans votre salon ? Les salons peuvent parfois manquer d’espace et c’est là que la création d’un espace nuit devient une option pratique. Elle permet non seulement de vous donner plus d’espace, mais aussi donner à votre salon un look chic. Voici trois façons d’atteindre cet objectif.
Utilisez une mezzanine
Vous cherchez une façon créative et économique d’ajouter une chambre de nuit à votre salon ? Une mezzanine est la solution parfaite pour compléter votre espace. Avec cette astuce d’aménagement, vous obtiendrez un look unique tout en gagnant de la place précieuse. En effet, une mezzanine peut transformer n’importe quel endroit en studio ou en chambre d’amis. Cela vous permet d’utiliser un espace qui autrement serait sous-utilisé.
Il existe plusieurs façons de le faire pour avoir un espace nuit confortable et accueillant. Vous pouvez partir du principe que le sol en bois ouvert est là où seront installés les matelas et les couettes. Ainsi, vous pouvez compléter votre coin nuit avec des rideaux décoratifs suspendus sur les bords extérieurs pour créer une atmosphère intime, parfaite pour se reposer et se détendre.
Utilisez un meuble imposant
Si vous disposez d’un espace limité mais suffisant, la solution idéale serait d’utiliser des meubles imposants pour créer un espace nuit au sein de votre salon. En raison de sa taille inhabituelle et de son design reconnaissable, l’introduction d’un tel élément permet de créer immédiatement une ambiance inhabituelle et personnalisée qui devrait rassurer tout le monde à la maison.
Pour créer un bel espace nuit, optez pour des couleurs douces et neutres. Les tons pastel sont très appréciés, car ils apportent une sensation de bien-être propice à l’endormissement. Lorsque vous choisissez un meuble imposant, assurez-vous qu’il respecte ces codes de couleur. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez monter une cloison afin de séparer visuellement l’espace nuit du reste du salon en moins d’une minute. La lumière est également très importante. Elle permet d’instaurer une atmosphère paisible sans toutefois nuire à votre sommeil. Pour ce faire, veillez à bien contrôler les sources de lumière directe ou indirecte grâce à des stores ou des rideaux occultant.
Utilisez un muret pour créer un espace nuit dans votre salon
Vous ne savez pas comment aménager un espace nuit dans votre salon ? Une très bonne idée peut être simplement de construire un muret. Le muret est parfait pour séparer le salon ouvert et faire de ce coin de la pièce une véritable chambre. Et parce qu’il est généralement placé juste derrière le canapé, vous avez instantanément des oreillers supplémentaires sur lesquels s’asseoir. Il suffit d’étendre un rideau autour du muret et en quelques secondes, cet espace est particulièrement intime.
Cette solution n’attire pas l’attention et apporte une note supplémentaire à votre décoration intérieure. Que vous habitiez dans un grand appartement ou que vous soyez locataire d’un studio, cette astuce permet de rajouter un espace nuit à toutes sortes de maisons. Elle permet également d’isoler du bruit toute la zone, en particulier si le muret se trouve vers la face arrière du canapé et non vers l’avant. Plus pratique encore, ce muret peut également être conçu pour atteindre une hauteur suffisante afin de dissimuler des articles sanitaires ou même des armoires basses.