Généralement, les briques de verre permettent d’optimiser l’éclairage naturel dans une pièce mal éclairée tout en y apportant une touche de modernité. En effet, il n’y a pas que les maçons qui sont en mesure de mettre en œuvre les briques de verre. Vous aussi vous pouvez parfaitement réaliser les travaux comme un professionnel du domaine. Comment mettre des briques de verre dans un mur ? Découvrez les différentes astuces pour réaliser un mur en brique de verre.
La pose d’un mur en briques de verre : les caractéristiques techniques
Il est d’une importance capitale de notifier qu’une brique de verre est un bloc de verre qui a une forme carrée ou rectangulaire. Elle est généralement utilisée pour décorer et pour améliorer l’éclairage d’une maison. En effet, elle est disponible en format variable allant de 11 cm à 30 cm. Toutefois, les plus courants sont de 19 cm de côté. Il faut souligner qu’elle est aussi proposée sous une grande variété de coloris, qui répondent aux attentes de chacun et peuvent avoir différentes finitions. Elle peut être brillante, mate ou neutre.
Sachez que la brique de verre offre d’autres atouts indéniables pour la maison. Par exemple, elle augmente le confort thermique et sonore grâce à son caractère isolant et son étanchéité maximale. Il faut savoir aussi qu’elle possède une grande résistance au feu et aux chocs mécaniques. D’une manière ou d’une autre, retenez tout simplement que la brique de verre peut être la structure d’une façade. Elle peut toutefois aussi être utilisée comme mur de séparation ou cloison dans une grande que petite pièce. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’information.
Comment mettre des briques de verre dans un mur ?
Pour mettre des briques de verre dans un mur, il faut nécessairement tenir compte de plusieurs critères. En effet, il faut par exemple :
Bien repérer l’emplacement
Si vous êtes par exemple sûr que l’emplacement que vous avez opté est suffisamment résistant, vérifiez ensuite si la surface est bien plane. Au cas où elle ne serait pas, procédez à un ragréage pour planifier la surface.
Mettre en place du support vertical dans le cas de la pose collée
Généralement, sachez que la technique de la pose collée vous permettra de rendre le travail plus facile. Cette pose consiste à mettre en place un support vertical qui servira d’appui durant la pose des briques. Par ailleurs, il faut savoir qu’un mur déjà existant peut servir de support.
Mettre en œuvre le mortier
Vous devez préparer du mortier colle tout en respectant le dosage proposé par le fabricant. Pour le faire, installez deux fers parallèles tout le long du profilé, puis remplissez ce dernier de mortier de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Poser les briques de verre
Pour le faire, vous devez mettre en place des profilés. Vous aurez aussi besoin de croisillon en L et en T pour la pose de la première rangée du mur. Ensuite, commencez par poser les briques en verre par l’angle en utilisant le croisillon en L puis posez celui en forme de T pour la pose de la seconde brique, et ainsi de suite. Par ailleurs, en ce qui concerne l’installation de la deuxième rangée, répétez toutes les opérations de la mise en place des profilés, de la bande de mousse, jusqu’au montage des briques de verre.