Vous avez décidé de transformer un garage, une cave ou une ancienne buanderie en véritable chambre. Les murs en parpaings bruts doivent obligatoirement être isolés avec un matériau performant avant d’être couvert de placo. Il s’agit d’un chantier qui demande un savoir-faire spécifique et des compétences que seul un plaquiste professionnel peut avoir. Mais comment et où trouver le bon artisan ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour faire le tri et trouver un plaquiste professionnel.
Comment trouver un plaquiste professionnel ?
Tout d’abord, avant de trouver un bon plaquiste, il est recommandé de vérifier sa réputation sur internet. L’avantage à notre époque est qu’avec internet, il suffit de taper le nom d’un professionnel pour faire quelques recherches sur lui. Vous trouverez certainement des avis de ses anciens clients (Facebook, avis Google, etc.). Aussi, profitez de cette opportunité pour vérifier sa visibilité en ligne. En fait, un plaquiste professionnel qui est actif et présent sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou qui possède un site internet avec les preuves de ses réalisations est un artisan de confiance.
De plus, il faut s’assurer de l’existence de l’entreprise et de sa santé financière. Cela est important afin de ne pas tomber sur un artisan malintentionné qui vole ses clients. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier si la structure est enregistrée, si elle a un numéro de SIRET et si elle n’est pas en faillite.
Ensuite, vous devez également rencontrer plusieurs artisans. Cette méthode vous permettra de vous faire un premier avis sur la personne : s’il pose des questions sur le chantier, s’il prend note, etc. Aussi, il est très important de comparer plusieurs devis. Cette comparaison est un bon moyen de repérer certaines pratiques peu fiables : un devis alléchant et un prix en-dessous des autres doit vous attirer, un devis trop élevé peut être aussi un signe de malhonnêteté et un plaquiste qui n’établit pas de devis est à fuir.
Où trouver le bon plaquiste ?
Dans le domaine de la construction de bâtiment, le plaquiste figure parmi les artisans techniciens les plus recherchés. Pour trouver un artisan plaquiste, vous pouvez vous servir de la technique du bouche-à-oreille. Cette méthode est valable pour tous les artisans : maçon, plombier, etc. Vous connaissez sûrement quelqu’un dans votre entourage qui a réalisé des travaux récemment. Sinon, parlez de votre besoin à vos amis, vos collègues au travail ou votre famille. L’une de ces personnes devrait pouvoir vous aider à trouver le professionnel que vous recherchez.
Il est aussi conseillé de comparer les devis de plaquiste situés près de chez vous. Cette méthode reste la plus simple car, cela vous permet de demander des devis à différents artisans et de faire des comparaisons. Vous pouvez également vous rendre sur internet et faire quelques recherches sur les plaquistes ayant une bonne réputation. Pour cela, les avis clients sont incontournables. N’hésitez surtout pas à demander la preuve de leurs réalisations. C’est à travers ces dernières que vous jugerez de la compétence de chaque artisan.