Tenir son environnement propre, plus qu’un besoin, est une nécessité, car cela concourt à la bonne santé. Nettoyer nos sols est une tâche quotidienne qui participe à la propreté de notre environnement. Elle requiert donc l’utilisation de produits de qualité. Voici donc quelques conseils pour choisir les produits et équipements d’entretien des sols.
Quels sont les critères de choix des produits de nettoyage ?
Certains diront que le nettoyage du sol garde l’environnement propre et favorise la bonne santé. C’est vrai. Mais au-delà de la propreté, il y a l’aspect esthétique qui intervient. Un sol bien entretenu conserve sa brillance, son éclat. C’est la raison pour laquelle il faut choisir avec soin les produits à utiliser pour le nettoyage. Aussi, à cause de la toxicité que présente certains produits, il faut faire attention à la composition des produits qu’on utilise ainsi qu’aux précautions à prendre pour remédier à tous les risques qu’ils présentent. En plus, les produits d’entretien doivent être choisis en fonction des différents sols (pierre naturelle, tomette, etc.). Trouvez vos produits de nettoyage sur www.ceraroc.com .
Choisir les produits pour l’entretien des sols en pierre naturelle
Plusieurs maisons ont des sols en pierres naturelles (granite, marbre, ardoise, travertin, grès, etc.). Cette préférence est observée parce que beaucoup trouvent que les sols en pierre naturelle sont plus esthétiques. Dans la vie de tous les jours, ces sols sont sujets à plusieurs agressions, dont les tâches. Ces tâches sont causées par divers facteurs comme les jus de fruits ou de la nourriture qui se renversent et détruisent l’apparence de la pierre naturelle. Certaines de ces pierres se décolorent d’une façon très rapide à cause de la pénétration des liquides en profondeur de leurs capillaires. Le nettoyage des sols en pierres naturelles doit se faire avec des attentions spécifiques et en fonction de la pierre utilisée. La pierre naturelle est par exemple très sensible à des produits notamment le vinaigre, le citron et l’eau de javel. Pour des sols en granite et en ardoise, les produits recommandés pour le nettoyage sont le savon noir (antibactérien), les cristaux de soude ainsi que le liquide vaisselle. Lorsque la tâche insiste, il faut utiliser du bicarbonate de soude pour l’enlever. Pour le cas des sols en marbre, roche dérivée du calcaire, les produits conseillés pour le nettoyage en plus du savon noir sont la pierre d’argile et les cristaux de soude.
Les produits d’entretien pour les tomettes
Pendant que certaines personnes optent pour les pierres naturelles, les tomettes sont préférées par d’autres en matière de revêtement de sols. Ils doivent donc choisir leurs produits de nettoyage en considérant leur choix. Pour le nettoyage des sols en tomettes, il faut éviter les produits trop agressifs et trop acides. Il est plutôt conseillé d’utiliser des décapants rénovateurs et des savons liquides. Si, au-delà du nettoyage, vous désirez renforcer l’esthétique de votre sol, appliquez-y la cire satinée et confiez-lui une patine unique. Pour choisir vos produits de nettoyage, que ce soit des sols en pierres naturelles, tomettes et autres, il faut se renseigner sur les substances nuisibles (eau de javel, citron et vinaigre) au sol en question afin d’éviter les produits qui en contiennent. Il faut ensuite rechercher les substances qui ressortent l’éclat de vos sols et en tenir compte dans le choix des produits de nettoyage.