Il n’y a aucun doute dans le confort que procure l’accès à un garage. Ce confort est encore accru lorsque la porte de votre garage est motorisée. Dans cet article, nous vous présentons tous les aspects liés à la motorisation d’une porte de garage. Suivez-nous pour en savoir plus.
Pourquoi motoriser la porte de votre garage ?
Une question revient très souvent. Est-il nécessaire de motoriser la chambre de son garage ? Il s’agit d’une question légitime. En effet, à l’heure où les nouvelles technologies apportent un changement significatif à notre quotidien, il est tout à fait normal de se poser cette question. Au-delà d’un simple gadget, l’automatisation de la porte de votre garage dispose de plusieurs avantages.
Il apporte à votre quotidien une amélioration non négligeable. En effet, comme évoqué plus haut, la motorisation de la porte de votre garage vous fait gagner en confort. Cette amélioration concerne trois différents points. Nous avons d’abord le gain de temps. Ce dernier étant un facteur très précieux, l’automatisation de la porte de votre garage vous sera d’une grande aide lorsque vous serez en retard pour aller au travail. Pour ce qui concerne la météo, en temps de pluie, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir la porte de votre garage. Avoir une porte de garage motorisée représente un atout pour votre santé.
L’autre avantage de la motorisation de la porte de votre garage est au niveau de la sécurité. Avec le système de verrouillage automatique inclue dans la majorité des motorisations, la porte du garage se bloque automatiquement. Ceci renforce la sécurité de votre maison en empêchant les cambrioleurs d’y pénétrer.
Les solutions disponibles pour motoriser la porte de votre garage
Il existe différents types de portes. Ainsi, pour les motoriser on utilise des solutions différentes. Selon le modèle d’ouverture, certains moteurs seront appropriés tandis que d’autres ne le seront pas. Nous avons d’abord le moteur à chaîne. On l’installe sur le plafond du garage. Comme indiquer dans son nom, il fonctionne grâce à une chaîne. Ce type de moteur est adapté aux portes basculantes et portes sectionnelles.
Le moteur à courroie quant à lui dispose du même mode de fonctionnement que le moteur à chaîne. Ainsi, on place aussi ce moteur au niveau du plafond du garage. Ce qui différencie les deux moteurs est qu’en lieu et place d’une chaîne, le moteur à courroie utilise un ruban élastomère. Ce moteur est compatible aux portes basculantes et sectionnelles.
Le moteur à crémaillère utilise le même mode de fonctionnement, mais n’inclut aucun ruban ni chaîne. Ici, le moteur se déplace lui-même sur un rail cranté pour permettre à la porte de s’ouvrir. Ainsi, il accompagne le mouvement de la porte en longeant le plafond ou le mur. Ce moteur est compatible aux portes coulissantes, basculantes et sectionnelles.
Le moteur axial est disposé dans le cylindre autour duquel la porte du garage s’enroule. Le système ressemble grandement à celui retrouver au niveau des volets roulants. Le moteur axial est compatible avec les portes à enroulement.
Par ailleurs, le moteur à bras articulés tracte la porte du garage pour l’ouverture et la fermeture. Ainsi, vous avez la possibilité d’ouvrir l’une des portes, si besoin. Le moteur à bras articulés est uniquement compatible avec les portes battantes.