Le réchauffement climatique entraîne des changements, notamment dans nos habitudes de consommation en énergie. Le smart grid, une nouvelle adaptation du réseau électrique facilite l’utilisation des appareils connectés. D’où nous vient cette technologie ? Comment a-t-elle été créée ? Réponse !
Le smart grid, qu’est ce que c’est ?
Le smart grid, en français réseau électrique intelligent permet un partage d’informations entre les utilisateurs d’électricité et leurs fournisseurs. Ces informations sur un réseau de distribution d’électricité, permettent une gestion efficace de l’énergie. Des informations sont disponibles sur ce site .
Le smart grid permet une gestion plus efficace du flux énergétique ainsi qu’un stockage plus important d’énergie. La distribution et la consommation d’électricité sont gérées par un réseau informatique qui en assure le rendement et la disponibilité pour tous les consommateurs. Le smart grid est censé éviter les pénuries en énergie, ou du moins les prévenir. Le réseau électrique grâce à cette technologie est beaucoup plus sécurisé.
Pour de nombreuses personnes, le smart grid est considéré comme le réseau électrique de demain. Il est prévu de l’utiliser dans les smart city du futur, ou l’hyper connectivité sera de mise. La lutte contre les gaz à effets de serre et le réchauffement climatique, passe par une utilisation plus intelligente du réseau électrique. Celà prendra évidemment du temps, mais nul doute que le smart grid est une solution adéquate à la mauvaise optimisation énergétique actuelle.
Qui a inventé le smart grid ?
Le concept du smart grid est né du constat que la production d’électricité à haute tension par des centrales, présente de nombreux inconvénients.
Le smart grid est apparu en plusieurs étapes. C’est en 1980 qu’il commence à prendre forme avec la lecture automatique des compteurs. Cette révolution à l’époque permettait aux consommateurs de vérifier leur consommation électrique à domicile. Cette phase à permit à tout le monde de pouvoir connaître ses habitudes de consommation. Les particuliers ont ainsi commencer à optimiser leur consommation d’énergie. En 1990, le compteur communicant, qui montre les fluctuations de débit électrique, devient la deuxième phase de développement du smart grid. Cette même année, à vue la mise en place de capteurs calculant le flux électrique à distance.
On considère que le 1er projet à part entière de smart grid à été lancé à travers le projet Italien Telegestore dans le début de l’an 2000. Ce projet smart grid, à permit de relier près de 27 millions d’utilisateurs. C’est la 1ere utilisation de compteurs intelligents reliant autant de foyers ensemble. C’est en 2005 que l’expression smart grid prend forme. Celà devient possible grâce à la Commission Européenne de la plateforme technologique smartgrids.