En temps de fraîcheur intense ou en période hivernale, il est normal de vouloir se protéger du froid. Que vous recherchiez une couverture supplémentaire pour les nuits d’hiver particulièrement glaciales ou une couverture légère, mais chaude pour vous blottir, cette alternative peut vous apporter un grand confort. Voici ci-dessous les différentes catégories de couvertures les plus chaudes.
La laine
Il existe de nombreux critères qui définissent la couverture polaire idéale pour l’hiver. Toutefois, bon nombre de fabricants et de marques de vêtements reconnaissent la laine comme la fibre isolante la plus efficace. Ce qui en fait l’un des tissus les plus populaires pour les vêtements et la literie par temps froid. Par conséquent, il est relativement facile à trouver sur le marché. La laine est épaisse et plus lourde que les autres types de tissus. Elle a une capacité de rétention de chaleur élevée, ce qui en fait un excellent matériau pour les couvertures. C’est pourquoi les habitants des régions aux hivers glaciaux l’utilisent depuis des siècles.
Le cachemire
Une autre alternative, mais plutôt coûteuse à la laine de mouton ordinaire, est le cachemire dérivé de divers types de chèvres. Bien qu’elle soit nettement plus chère, cette matière est plus fine, plus légère et plus douce que la laine ordinaire. Le cachemire est réputé pour sa propriété de rétention de la chaleur malgré sa texture légère et fine, ce qui en fait un matériau de couverture approprié pour les voyages en voiture ou en avion. Le tissu est également respirant pour que vous puissiez l’utiliser toute l’année.
Le cachemire provient du sous-poil des chèvres cachemire de Chine et de Mongolie. Il est courant qu’il soit associé à des produits de luxe et haut de gamme, car c’est une matière qui possède plusieurs excellentes qualités. Les couvertures en cachemire sont extrêmement durables, douces et peuvent durer des années sans se déformer. Il est également naturellement ignifuge et offre une grande respirabilité. Le cachemire ne se froisse pas et bien qu’il soit considéré comme un tissu léger, sa capacité d’isolation est environ trois fois supérieure à celle de la laine.
Le coton
Le coton est probablement l’un des plus légers et des plus faciles à trouver en matière de tissus pour couverture. Il fait relativement moins chaud que la laine, mais une étude a montré que les utilisateurs dorment mieux dans une couverture en coton que dans les autres matières dans un environnement froid.
Il possède d’excellentes propriétés de régulation thermique qui vous gardent au chaud en hiver ou au frais en été. C’est d’ailleurs cette capacité qui lui permet d’offrir une meilleure qualité de sommeil. De plus, les tissus en coton sont respectueux de l’environnement, ce qui en fait des couvertures idéales pour l’environnement et efficaces contre le froid.