Le carrelage est un matériau luxueux, durable et visuellement attrayant qui donne à un investissement immobilier un aspect élégant. L’installation de carreaux n’est pas une tâche difficile. Cependant, vous devez peut-être couper des morceaux de carreaux pour les adapter à des zones spécifiques. En raison de la nature comprimée et fragile de ces matériaux, ils peuvent se fissurer, se casser et se fragmenter. Découvrez ici comment couper du carrelage sans faire d’éclat.
Utilisez une méthode manuelle
La méthode de découpe manuelle est efficace sur des carreaux fins. Vous pouvez dans ce cas utiliser soit un coupe-carreau manuel ou une pince perroquet.
Le coupe-carreau manuel
Le coupe-carreau manuel est l’instrument recommandé pour faire des coupes en diagonale ou des coupes droites. Son utilisation est assez facile. Vous devez suivre une méthodologie très simple pour obtenir un bon résultat.
En effet, avant de couper votre carrelage, vous devez au préalable marquer la position du trait de coupe. Vous pouvez vous servir d’un crayon ou d’un ruban adhésif. Ensuite, positionnez délicatement le carrelage dans le coupe-carreau. Vous devez vous rassurer que le trait coupe est bien positionné. Abaissez enfin d’un geste net la poignée de l’appareil.
La pince-perroquet
La pince perroquet est tout aussi efficace que le coupe-carreau. Pour vous en servir, vous devez suivre les mêmes étapes qu’avec le coupe-carreau. Cet outil dispose d’une sorte de mâchoire dans laquelle on place le carrelage avant la découpe. Vous devez faire attention à bien positionner votre matériau pour que la coupe soit parfaite.
Utilisez des appareils électriques
Les appareils électriques sont recommandés pour couper des carreaux de plus de 10 mm. Vous avez ainsi le choix entre un coupe-carreau électrique et une meuleuse d’angle.
Cependant, pour un résultat satisfaisant, vous devez opter pour le coupe-carreau électrique. Dans un premier temps, réglez le guide de coupe de votre appareil. Ensuite, tracez le trait de coupe à l’envers du carreau. N’oubliez de vous servir d’un crayon ou d’un ruban adhésif. Pour avoir d’amples informations sur la carrelette électrique, rendez-vous sur https://www.decideur.co/ .
Vous devez prendre un ensemble de précautions pour ne pas abîmer votre carreau pendant la coupe. Vous pouvez ainsi utiliser un bout de bois pour pousser le carreau. Attention à ne pas le pousser trop fort. La coupe pourrait ainsi être mal faite. Une fois en bout de course, pensez à diminuer la pression de la lame.
Couper du carrelage est un véritable art. Que ce soit à l’aide d’outils manuels ou électriques, vous devez suivre une méthodologie bien éprouvée pour ne pas abîmer le carreau.