Procéder à une réfection de toiture peut parfois revenir très coûteux à cause des prix des matériaux et la main-d’œuvre. Pour des ménages à revenus modestes, pouvoir bénéficier d’une quelconque assistance financière pour ce type de travaux est un très grand secours. Tout comme il existe des aides de l’État pour des constructions immobilières, il en existe particulièrement pour des travaux de rénovation de toiture. Voici quelques subventions disponibles !
Le dispositif d’aide MaPrimeRénov
MaPrimeRénov est un dispositif d’aide de l’État dont vous pouvez bénéficier si vous choisissez de rénover votre toiture. Il est notamment accessible aux propriétaires ou locataires d’habitation qui veulent réduire les causes de la perte d’énergie à domicile. En d’autres termes, MaPrimeRénov est octroyée aux ménages éligibles pour soutenir leurs travaux de rénovation écologique.
En rappel, une toiture mal isolée est responsable d’à peu près 30 % des pertes d’énergie d’un logement. Ainsi, vous pouvez profiter d’un tel avantage si le travail de réfection de votre toiture implique une amélioration énergétique.
Contrairement au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) que remplace MaprimeRénov, les subventions ici sont des primes forfaitaires et non des crédits d’impôt. Elles sont recevables à la fin des travaux.
Le montant de cette assistance varie selon les profils établis par le dispositif. Il peut être cumulé avec d’autres aides. Il faut cependant noter que certaines conditions restreignent l’accès à cet appui financier mis en place depuis le 1er janvier 2020.
Le principal critère repose sur l’âge de l’habitation. Le bâtiment doit avoir au minimum une existence de 15 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme gouvernementale.
L’aide de son fournisseur d’énergie
Il est possible d’obtenir grâce au dispositif CEE (certificats d’économie d‘énergie) une assistance de son fournisseur d’énergie pour la réfection de sa toiture. En effet, L’État a imposé cette obligation aux opérateurs énergétiques afin d’inciter les foyers à procéder à des transitions énergétiques.
À cet effet, vos travaux pour la rénovation de votre toiture peuvent bénéficier d’une contribution financière de votre fournisseur énergétique. La condition bien sûr est qu’ils comprennent une étape d’isolation pour réduire la consommation d’énergie. Vous pouvez vérifier les conditions d’éligibilité sur www.faire.gouv.fr.
Les subventions de l’agence nationale de l’habitat (ANAH)
Avec ses programmes «Habiter sain», «Habiter mieux» et «Habiter serein», l’organisme ANAH offre aux ménages la possibilité de bénéficier d’une aide pour la réfection de leur toiture.
Certaines conditions limitent également l’accès à ce soutien. Il faut en particulier que l’habitat soit construit depuis au moins 15 ans. Le propriétaire ne doit pas figurer sur la liste des bénéficiaires de prêt à taux zéro sur les 5 dernières années. La valeur de ce coup de pouce reste flexible en fonction de quelques critères.
Le programme «habiter mieux» est ouvert aux travaux de rénovation de toiture pour économie l’énergie. Sa valeur représente 35 à 50 % du montant total des travaux. Le programme «habiter sain ou serein» porte à près de 50 % du budget des travaux, l’aide accordée.
En ajout de ces aides pour une rénovation de toiture décrites figurent l’éco prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %, le Pacte énergie et l’isolation à 1€. Tous ces avantages soutiennent en encouragent les particuliers à envisager et commencer des travaux de toiture. Cela contribue à l’amélioration des performances énergétiques.