Vous venez d’acheter un ventilateur brumisateur et vous souhaitez connaître avec quelle eau vous l’utiliserez. L’eau que vous devez utiliser doit en effet être adaptée à ce type d’usage. En cas de mauvais choix, vous risquez de détériorer rapidement votre équipement. Il existe certaines qualités à mettre dans un ventilateur brumisateur.
L’eau déminéralisée
Une eau déminéralisée est sans sel ni ion. Cette eau ne contient en effet aucun élément pouvant endommager votre équipement. Elle est ainsi adaptée à l’utilisation avec le ventilateur brumisateur. Si boire uniquement l’eau déminéralisée est moins profitable à l’organisme humain, elle convient à l’usage avec le ventilateur à eau.
L’eau déminéralisée ne contient pas de minéraux. Elle empêche par exemple le dépôt rapide de calcaire dans votre machine. Les sels et minéraux représentent un grand danger pour les appareils de la maison. Ainsi, plus le ventilateur à eau accumule le dépôt de calcaire, plus vite il se détériore. Si vous utilisez de l’eau déminéralisée avec votre équipement, vous éviterez d’effectuer des entretiens réguliers et coûteux.
L’eau déminéralisée s’obtient facilement dans le commerce. Vous pouvez en trouver auprès des commerçants de la grande distribution. Elle peut s’acheter aussi dans les magasins spécialisés. Toutefois, vous pouvez obtenir l’eau déminéralisée en la fabriquant vous-même.
L’eau du robinet
L’eau du robinet peut s’utiliser aisément avec le ventilateur à eau. Le système d’installation de votre équipement facilite déjà son usage. Certains modèles peuvent être directement raccordés au tuyau d’arrosage. Vous pouvez aller sur https://votre-jardin.com/ pour en savoir plus. Notez aussi qu’avec d’autres modèles, vous devez remplir le bac avec l’eau du robinet pour profiter du confort de cet appareil.
L’eau du robinet est normalement débarrassée des éléments polluants ainsi que des sels et minéraux. Elle est naturellement saine, potable et prête à être immédiatement utilisée. Son utilisation dans un ventilateur brumisateur n’est pas de nature à endommager votre équipement.
Par ailleurs, laissez l’eau du robinet hors de toutes impuretés pouvant rendre et endommager le ventilateur à eau. Par exemple, les bottes de terre ou une eau trouble dans le réservoir de la machine peuvent l’endommager rapidement.
L’eau de pluie
Il n’y a aucun inconvénient à utiliser de l’eau de pluie avec un ventilateur brumisateur. Cette eau ne contient pas de sels et de minéraux. Récupérée directement, l’eau de pluie peut servir à alimenter le ventilateur à eau pour rafraîchir la pièce que vous occupez. En utilisant cette eau dans le réservoir de cet équipement, vous ne craignez pas de dépôt de tartre.
À l’opposé, si vous recueillez l’eau de pluie après ruissellement sur le toit, pensez à la chauffer avant son utilisation. Collectée dans ces circonstances, elle pourrait être souillée. Ainsi, le fait de chauffer l’eau de pluie avant de l’utiliser dans votre équipement empêche la propagation des bactéries. Mettre l’eau de pluie dans le ventilateur brumisateur est une solution économique et écologique. Il est toutefois nécessaire de rendre l’eau davantage pure avant son utilisation pour humidifier votre pièce.
Un ventilateur brumisateur est un moyen efficace pour rafraîchir l’air ambiant dans une pièce par temps de chaleur. Il est cependant prudent de mettre dans cette machine l’eau adaptée pour son meilleur fonctionnement et sa durabilité. La balle est désormais dans votre camp !