Indispensable au confort du logement, le chauffage est également le poste le plus important du budget mensuel. En réalité, près des 2/3 de la facture d’électricité sont consacrées à ce volet. Afin de pallier cette situation, il est donc important d’opter pour un système plus économique. Cependant, quel dispositif de chauffage est le plus avantageux pour affronter la saison froide ? Tour d’horizon.
Le poêle à bois ventouse
Pour bénéficier d’une température agréable à moindre coût chez soi, l’idéal est de recourir à un poêle à bois ventouse. Très facile à installer, ce dispositif est principalement conçu pour les logements ne disposant pas d’un système d’évacuation des fumées.
En effet, l’appareil est doté de deux tuyaux dont le premier assure l’alimentation par aspiration de l’air extérieur. Le deuxième conduit quant à lui, évacue la fumée hors de l’appartement. Si vous envisagez acquérir un poêle à bois ventouse, sachez que son prix est assez abordable. En effet, vous devez compter entre 1 500 et 2 500 euros contre 6 000 euros pour un poêle classique.
La pompe à chaleur
Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un dispositif fort répandu dans les ménages. Il faut dire que ce système permet un chauffage rapide et optimal du local dans lequel il est installé. En outre, plusieurs types de thermopompe sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir entre :
- La pompe à chaleur air-eau
- La pompe à chaleur air-air et
- La pompe à chaleur géothermique.
Selon la technologie choisie, le chauffage se fait en captant les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Aussi, le coût d’acquisition dépend du type d’appareil sélectionné. Ainsi, vous devrez compter entre 6 000 et 9 000 euros pour une pompe air-eau. Le dispositif air-air quant à lui, vous coûtera entre 7 000 et 16 000 euros. Enfin, prévoyez environ 18 000 euros pour une thermopompe géothermique. Notez que ces différents tarifs tiennent compte de la pose si elle est effectuée par un professionnel.
Le panneau solaire
Si vous êtes plutôt écoresponsable, le panneau solaire vous séduira certainement. Comme vous pouvez l’imaginer, ce système de chauffage fonctionne avec l’énergie solaire. Grâce à ce carburant gratuit et renouvelable, vous ferez des économies conséquentes sur vos factures d’électricité. Par ailleurs, le coût d’acquisition du panneau solaire thermique est quelque peu élevé. En effet, vous devez compter entre 400 et 2000 euros par mètre carré.
Toutefois, cet investissement est rapidement rentabilisé sur le long terme puisque vous n’aurez plus de chauffage à payer. Cependant, il est fortement recommandé de disposer d’un système de chauffage en complément du panneau solaire. En effet, il n’est pas évident de toujours disposer d’un taux d’ensoleillement optimal pour un chauffage de qualité.
Vous l’aurez compris, plusieurs moyens économiques permettent de bénéficier d’un bon chauffage. Cependant, vous devez veiller à adapter le système à votre zone de résidence pour un résultat optimal.