Pour puiser l’eau d’une rivière, d’un forage ou d’un puits à des fins d’arrosage ou pour alimenter votre maison, vous avez besoin d’une pompe à eau. En fonction de vos besoins, vous devez choisir entre une pompe de surface et une pompe immergée. Pour faire le meilleur choix, découvrez la différence entre ces deux types de pompes.
La pompe de surface et ses caractéristiques
La pompe de surface a pour vocation de prélever l’eau à une profondeur inférieure à 8 m. À la différence de la pompe immergée, elle est installée en surface. On l’utilise par exemple pour vider une piscine. Elle peut être à surpresseur .
Les champs d’applications de la pompe de surface
La pompe de surface est utilisée pour puiser l’eau d’un point initial qui peut être une piscine, un forage ou une rivière vers un second point qui sera un fossé ou un tuyau d’arrosage. Très pratique, elle peut être utilisée pour vidanger une piscine. Il est possible, avec cette pompe à eau, de drainer, selon le modèle choisi, des eaux claires, mais aussi des eaux sales. Le pompage des liquides pâteux fait également partie de son domaine de compétence.
Outre les utilités précitées, la pompe de surface peut aussi servir à alimenter les appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle, les lave-linge et même les toilettes.
La pompe immergée et ses caractéristiques
La pompe immergée est un dispositif utilisé pour drainer l’eau à une certaine profondeur.
Fonctionnement de la pompe immergée
La pompe à eau immergée est un matériel pourvu d’un moteur très puissant qui lui permet d’aspirer l’eau à des profondeurs allant jusqu’à 100 m. De plus, elle est divisée en trois éléments qui sont :
- le corps de la pompe
- le corps du moteur
- la grille d’aspiration.
Le boîtier du moteur fait fonctionner le corps de la pompe et lui procure la force requise pour effectuer les opérations de pompe. Pour sa part, le corps de la pompe absorbe l’eau par le biais de la grille de drainage qui se trouve dans la partie inférieure de la pompe. Ce dernier dispose d’hélices qui déterminent à la fois la pression et le débit. Afin de les optimiser, il est indispensable de choisir un surpresseur d’eau. En effet, compte tenu de la profondeur à laquelle l’eau sera aspirée, un débit plus ou moins faible est à prévoir.
Les utilisations de la pompe immergée
Contrairement à la pompe de surface, la pompe immergée est installée dans l’eau. Avec une capacité de prise d’eau supérieure à 7 mètres, elle est utilisée notamment pour les puits, les forages et quelques réservoirs souterrains. Elle dessert des zones allant de 1 100 à 3 000 m², et ne sert pratiquement jamais à alimenter un système d’arrosage de surface.
Cependant, la plupart de ces pompes alimentent en eau les habitations. Par ailleurs, du fait que la pompe est placée sous l’eau, elle est quasiment inaudible et demeure un équipement qui n’encombre pas à l’opposé de la pompe de surface.