Dans les logements, le comble est un espace à ne pas négliger. Aussi appelé entretoit ou grenier, cet espace vide sous la toiture est l’un des endroits parfaits pour accueillir une nouvelle pièce. Cependant, avant de mettre à profit cet espace vide, il faut se poser de bonnes questions.
Quels sont les travaux nécessaires à prévoir ?
Avant d’aménager votre comble, un diagnostic est nécessaire afin de déceler les qualités, mais aussi les défauts de votre entretoit. En faisant une inspection de votre grenier, il vous sera facile de faire un inventaire des travaux nécessaires à effectuer pour rendre cet espace vide habitable. Lors du diagnostic, il est privilégié de voir l’état de la charpente, mais aussi du toit. Vérifiez également si la toiture n’a pas de fuite d’eau et si elle bénéficie d’une bonne isolation. Vous pouvez faire appel à un charpentier sur lpcharpente.com pour vous aider à vérifier l’état de votre entretoit de façon efficace.
Quelles sont les dimensions des combles ?
Il est aussi nécessaire de vous informer sur les dimensions de cet espace vide. En réalité, la taille de vos combles a un impact sur l’aménagement de votre future pièce. Il faut noter donc que les combles peuvent être aménagés s’ils ont au moins une surface habitable de 15 m².
La hauteur sous plafond minimal de votre entretoit doit être de 1,89 m au centre. En ce qui concerne la pente de vos combles, elle doit être d’au moins 30 %. Si votre comble respecte ces dimensions, vous pourrez aménager cet espace vide et faire de lui un bureau ou salle d’attente.
Par ailleurs, notez que lorsque votre comble est petit, vous pourrez l’utiliser pour faire une chambre confortable.
Quel budget prévoir pour l’aménagement des combles ?
Après avoir inventorié les matériaux nécessaires et les outils indispensables pour aménager votre comble, vous devez ensuite faire un budget. Renseignez-vous sur le coût des travaux. N’hésitez pas à laisser une marge afin d’amortir facilement la hausse de prix de certains équipements de travail. Faites appel à un professionnel pour bénéficier de leur expertise et de la qualité de leur intervention. Cependant, avant de choisir un artisan charpentier, demandez plusieurs devis et comparez-les.
Quelles sont les démarches administratives nécessaires à mener ?
Lorsque vous souhaitez aménager votre comble, vous devez avoir une autorisation. Bien évidemment, vous devez faire une demande de permis de construction avant de démarrer les travaux. Lorsque la surface habitable de votre entretoit est supérieure à 170 m², il est obligatoire de demander l’intervention d’un architecte.