L’humidité dans les maisons engendre bien de dégâts que la plupart des personnes ignorent. Pourtant, il est important pour tous de savoir qu’un taux d’humidité trop élevé dans une habitation peut être source de problèmes de santé. Découvrez ici quelques dégâts provoqués par l’humidité.
L’apparition de moisissures sur les murs
Lorsqu’un habitat est trop humide, la première conséquence est l’apparition des moisissures. Celles-ci se remarquent en effet sur les murs, surtout quand ils sont anciens. Les moisissures sont des taches de très petits végétaux qui se développent facilement aux endroits où l’hygrométrie est trop élevée. Elles sont généralement d’une couleur verdâtre et ont une odeur désagréable.
Lorsque les moisissures apparaissent sur les murs de votre maison, vous devez donc les traiter assez rapidement au risque de tomber malade. Il existe à cet effet, différentes solutions de traitement des moisissures sur les murs. Un tour sur Ecosystem humidité vous permettra d’en savoir plus. Il s’agit en effet d’un site qui vous prodigue divers conseils sur la gestion des problèmes d’humidité, de construction et de plomberie.
L’apparition de salpêtre
L’abondance d’humidité dans votre maison peut également faire apparaître le salpêtre. Encore appelé nitrate de potassium, le salpêtre est un composé chimique qui provient des sels minéraux présents dans les nappes souterraines. Ainsi, lorsque l’humidité est grandissante dans une habitation, ce corps chimique remonte à la surface de la terre.
Par ailleurs, la présence de salpêtre dans l’atmosphère présente un danger tant pour votre santé que pour votre logement. En effet, l’inhalation de cette substance chimique peut provoquer la toux et par ricochet, des problèmes respiratoires chez l’homme. Sa présence dans l’organisme peut également engendrer des maux de ventre, la diarrhée et le vomissement.
En outre, en ce qui concerne votre logement, le salpêtre est capable de détruire progressivement les matériaux de construction. En effet, il est possible que vos bois pourrissent à cause de la présence de ce corps chimique. Aussi, la peinture de votre maison peut se dégrader. Il en est de même des pierres qui peuvent à la longue se transformer en poudre sous l’effet de salpêtre.
Pour prévenir tous ces dangers, vous pouvez décider de mettre des carreaux dans votre maison. Ainsi, les eaux souterraines ne monteront plus si vite à la surface. Visitez cette page pour découvrir comment réussir la pose de votre carrelage comme un professionnel.
Somme toute, retenez que les dégâts provoqués par l’humidité dans une habitation sont nombreux. Entre autres, il y a l’apparition de moisissures et de salpêtre sur les murs. La santé ayant un grand prix, il importe donc de prendre des précautions pour faire face à ces inconvénients.