Chaque année, ce sont des milliers d’individus qui se déplacent vers les montagnes pour profiter des vacances au cœur de la nature. Le marché des chalets est donc en plein boom puisque ces habitations sont très prisées. Avec le boost des campagnes de promotions touristiques, acheter un chalet peut être un investissement très intéressant. Focus !
Pourquoi investir dans un chalet luxueux est-il avantageux ?
Pour assouvir vos besoins de distraction et surtout pour élargir votre patrimoine, il existe bien de raisons pour investir dans un chalet luxueux. Les chiffres fournis par l’INSEE sont particulièrement ahurissants. Parmi plus de 3, 2 millions de résidences secondaires que possèdent les Français, le quart se situent dans les montagnes. Naturellement, qui dit montagne, dit surtout chalet. L’hexagone possède en réalité, le plus grand domaine skiable d’Europe (11 800 km²). Investir dans un chalet de luxe vous permettra de mettre en valeur ces paysages et de répondre à la demande toujours plus croissante.
En effet, vous pourrez le louer pour récupérer votre investissement. Si votre chalet est suffisamment luxueux et situé dans un emplacement de rêve, vous n’aurez aucun mal à poser les bases d’une « juteuse » entreprise de location immobilière. La demande pour ce genre de logement est quasi permanente (multisaison) et tout le monde ne souhaite pas forcément en acheter un de façon définitive. En comptant le fait que la location d’un chalet luxueux peut couter jusqu’à plusieurs milliers d’euros par nuit, c’est sans aucun doute l’affaire du siècle.
Comment investir dans un chalet luxueux ?
Si vous vous décidez enfin à investir dans un chalet, vous devez à présent tenir compte de quelques paramètres avant d’opérer votre choix.
Bien penser à l’emplacement
Pour un chalet, l’emplacement est capital. En réalité, ce critère a un poids considérable sur le budget global de l’opération. Actuellement, les Alpes représentent le meilleur endroit pour acheter ou construire son chalet. Néanmoins, la France regorge de nombreuses autres destinations qui vous permettront de rentabiliser rapidement votre investissement. Pour valoriser encore plus votre chalet, privilégiez un domaine proche d’une station de ski.
Le luxe, oui, mais le style aussi !
Il existe différents styles de chalet, le plus courant étant celui en bois. Cependant, peu importe le matériau pour lequel vous optez, pensez surtout à la superficie de votre chalet et à sa structure : nombre de chambres, nombre d’étages, etc. Enfin, vous devez également penser au type de chalet que vous souhaitez avoir (louer), car au-delà du luxe, il a l’hyper luxe. Tout dépendra de vos goûts, de vos ambitions et des moyens que vous avez à votre disposition.