Pour faciliter le balayage dans les habitations, bon nombre de personnes optent pour l’achat d’un aspirateur centralisé. Il arrive, comme avec beaucoup d’électroménagers d’ailleurs, que celui-ci soit dysfonctionnel. L’enlever, requiert une manière stratégique facile lorsque vous maîtrisez le processus de base. Voici tous les détails nécessaires pour retirer un aspirateur centralisé !
Mettre la centrale d’aspiration hors tension
Pour enlever un aspirateur centralisé, la première des choses à faire est de le mettre hors tension. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé depuis les cours scolaires lorsqu’il s’agit de toucher à une installation électrique. Sur aspirator.fr , vous avez plusieurs astuces attestées pour gérer votre système d’aspiration centralisée comme un professionnel. Pour ce faire, vous pouvez débrancher l’unité motrice de la prise ou disjoncter la ligne électrique qui l’alimente.
Les deux méthodes aboutissent, mais la seconde reste plus sécuritaire. Rassurez-vous tout de même que le système d’aspiration n’est pas alimenté par une autre source électrique. Une fois que toutes ces précautions sont prises, vous pouvez commencer par manipuler le moteur.
Retirer le moteur de l’aspirateur
Cette pièce de l’aspirateur est la cheville ouvrière de votre balayeuse. C’est en son sein que réside toute la puissance nécessaire à l’évacuation des poussières accumulées dans les pièces de vie. Quel que soit le motif, avant de procéder à son retrait, vous devez au préalable, connaître le format de l’unité d’aspiration utilisée. Généralement, il existe deux unités vides qui sont celles de fond et de haut.
Lorsqu’il s’agit des unités vides de fonds, le moteur est logé dans la partie supérieure. Pour ce faire, il est primordial d’ôter le couvercle pour y accéder. Par contre, les unités vides de haut sont légèrement plus complexes. L’emplacement du moteur se situe dans la section inférieure. Dans la manœuvre assurez-vous d’identifier les deux ou trois fils qui relient l’aspirateur à un relais ou mini-disjoncteur. Débranchez-le de ces composants. Vous pouvez les couper s’ils ne sont pas à réutiliser. Débarrassez l’engin de toutes les pièces d’assemblage comme, vis, écrous, etc.
Enlever les conduits de tuyauterie
Vous ne pouvez pas parler de système d’aspiration centralisée et omettre les conduits d’air dont le rôle est capital. Grâce à cet alliage de tuyaux, la salubrité de votre maison est garantie. En effet, il vous évite de trimballer un lourd engin partout dans la maison pour faire le nettoyage.
Cependant, il est impossible de délier les tuyaux lorsqu’ils sont déjà collés. La seule alternative est de découper les joints en PVC. Utilisez soit une scie bien limée ou un couteau en PVC. Ensuite, retirez-les délicatement des cloisons ou murs sur lesquels ils sont fixés.
Vous venez ainsi d’achever le démontage de cet aspirateur.