Lorsque vous disposez d’un animal de compagnie, il est nécessaire de lui accorder une certaine autonomie. Ainsi, pourra-t-il se balader à sa guise. Parmi ces précautions, figure la mise en place d’une chatière au niveau de vos portes ou fenêtres. Le présent contenu vous aide à savoir s’il est possible d’installer un tel passage dans une entrée en vitre.
Installer une chatière dans une vitre
Que la vitre soit celle d’une porte ou d’une fenêtre, la chatière peut y être installée. Afin de lui trouver un meilleur emplacement sur la vitre, il est nécessaire que l’installation soit faite par un artisan vitrier professionnel. Vous pouvez voir le site pour trouver un spécialiste de votre choix. Avec ses connaissances, il saura quel type de chatière peut correspondre à vos attentes sans pour autant endommager votre vitrage.
En effet, certaines vitres ne supportent pas les découpes (cas du verre trempé et celui du feuilleté). Le vitrier pourra si nécessaire, vous proposer l’achat d’une vitre plus adaptée ou d’une vitre avec chatière intégrée. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez choisir entre une ouverture manuelle, électronique ou permanente.
La première peut susciter une invasion d’animaux étrangers dans votre appartement, mais facilite l’aller-retour de votre compagnon. La seconde quant à elle s’ouvre automatiquement à l’approche de l’animal et se referme après son passage. L’ouverture permanente nécessite votre action. C’est à vous de l’ouvrir et de la fermer. Vous contrôlez ainsi les déplacements de votre animal.
Critères pour une bonne installation de chatière
Pour une parfaite réussite de votre projet, il importe de prendre en considération quelques critères. Mais avant, sachez que la pose d’une chatière peut impacter négativement la sécurité de votre maison. Vous devez donc veiller à ce que cette dernière ne soit pas proche des poignées des portes ou des fenêtres. Vous vous protégez ainsi des intrusions étrangères (voleurs).
Aussi, devez-vous choisir une pièce fraîche pour l’installation de la chatière. Ceci est nécessaire puisque ce type d’ouverture est connue pour perturber l’isolation thermique des maisons. L’alternative à choisir pour éviter les déperditions de chaleur est celle d’une chatière pour baie vitrée. Cette dernière est souvent dotée d’un cadre isolant pour pallier ce problème.
Un autre critère est la pose de la chatière à au moins 15 cm au-dessus du sol. Tenir compte de la morphologie de votre animal est également une nécessité. Sur la base de ces recommandations, faites appel à un vitrier pour l’installation. Il peut arriver que celui-ci vous fasse des propositions plus intéressantes. N’hésitez donc pas à en tenir compte pour que votre chatière soit bien installée.