Les points de mesure d’une fenêtre varient en fonction du type de pose. Si les étapes sont bien respectées, les dimensions sont bien prises. Voici comment procéder.
Appliquez une pose en applique en tunnel
Pour mesurer une fenêtre, tout dépend du type de pose que vous envisagez. Il en existe plusieurs parmi lesquelles on compte la pose en applique. En effet, c’est une technique ancienne dans les maisons en pierre ou les constructions neuves en bois. Pour obtenir une fenêtre sur mesure, rendez-vous sur ce site.
Les dimensions à prendre sont celles des cotes tableau correspondant à la taille du trou de l’ouverture. Il est recommandé de procéder avec trois points de mesure. Il s’agit notamment de la mesure de la hauteur du tableau, sa largeur, l’allège pour la hauteur du poignet. Le jeu d’étanchéité doit correspondre à 10 millimètres en longueur et 5 millimètres en hauteur.
Optez pour une pose en applique
Il importe avant tout de déterminer le type de pose qui correspond à la prise de mesure. Pour une pose en applique, il faut retenir les dimensions dites côtes tableau fini. Celles-ci correspondent aux mesures de l’ouverture une fois que la finition extérieure aura été faite. Il s’agit de l’enduit, bardage et l’isolation extérieure.
Les points de mesure sont généralement pris en compte. Il est question de la mesure de la hauteur du tableau fini, de la largeur et l’allège pour la hauteur de poignée. Il peut être requis une épaisseur minimale de dormant en fonction de la configuration et du type de menuiserie (serrure).
Prenez vos mesures en pose en feuillure
Il s’agit d’une méthode permettant de gagner en luminosité étant donné que le dormant n’occulte aucune partie de la surface vitrée. De plus, elle permet de réduire les points thermiques. Avec cette technique, il peut y avoir des écarts de dimensions avec les feuillures et le dormant.
Si l’écart provient de la largeur, c’est que les feuillures sont plus larges que le dormant. S’il s’agit de l’écart lié à l’épaisseur, c’est qu’elles sont moins profondes que le dormant. À cet effet, il faut ajouter des plâtres pour rattraper la différence de niveau.
Prenez vos mesures à partir d’une pose en rénovation
À ce niveau, il faut prendre en compte le dos du dormant ou les côtes passage. Autrement, vous devez mesurer la dimension de l’ouverture du dormant de la fenêtre. Vu que la petite mesure sera conservée, il vous faudra prendre en compte la hauteur et la largeur du dos dormant pour la mesure de l’allège. Cette pose nécessite un jeu qui permet à la fenêtre d’être installée sans forcer.