L’automatisation des maisons a commencé depuis plusieurs décennies, mais la tendance prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Cette opération consiste en réalité à mettre en place un ensemble de procédés pour contrôler et programmer les équipements d’une habitation en vue de les automatiser. La solution offre de nombreux avantages en ce sens qu’elle facilite la vie au sein de ces habitations. Cependant, comment automatiser sa maison ? Voici quelques détails !
Domotiser sa maison en vue de l’automatiser
La principale technique pour automatiser sa maison consiste à la domotiser. Derrière cette expression se cache un ensemble d’objets connectés qui sont mis en place à divers niveaux dans l’habitation. Vous pouvez consulter ce site pour avoir plus d’explications à ce propos. Néanmoins, sachez que la réalisation efficace de cette opération laisse place à une maison connectée dont la construction se base sur l’IoT (Internet of Things). L’IoT est principalement composé de trois éléments, notamment :
- le hub qui permet d’interconnecter les appareils
- un smartphone
- un logiciel de gestion des équipements.
Le hub assure en réalité une interconnexion entre les différents appareils et systèmes au sein de la maison. Ceux-ci sont également connectés au smartphone qui reçoit toutes les informations liées à leur fonctionnement. Grâce au logiciel de gestion, il est possible d’envoyer des ordres aux divers équipements au sein de la maison. L’interface utilisateur pour le contrôle peut cependant être installée sur un ordinateur, une télécommande ou même un boîtier mural.
Automatiser sa maison : voici les équipements à domotiser
De nombreuses personnes voient l’automatisation d’une maison du point de vue de l’ouverture et de la fermeture d’une porte. La domotisation va cependant au-delà de tout cela. De nombreux systèmes et équipements peuvent ainsi être automatisés au sein d’une maison.
L’automatisation des portes et du portail
C’est l’automatisation la plus connue chez la plupart des personnes. Il s’agit en réalité de connecter la porte ou encore le portail à un équipement en vue de commander son ouverture et sa fermeture à distance. L’automatisme peut être géré ici grâce à une télécommande au sein de la voiture ou une console de maison. Il peut être aussi raffiné afin que le portail s’ouvre lorsque votre voiture passe son seuil.
La chaudière connectée
La chaudière, l’une des installations les plus importantes des maisons en Europe, peut aussi profiter de la domotisation. Avec une chaudière connectée, le confort au sein des ménages est garanti et la vie se simplifie. Depuis un smartphone ou une télécommande, vous pouvez activer et désactiver le chauffage. La domotique peut également déceler le niveau de la température et l’augmenter ou le diminuer si nécessaire. Les absences d’activité peuvent également être détectées dans l’optique d’arrêter automatiquement le système de chauffage. Cette solution participe ainsi à des économies d’énergie au sein de la maison.
Domotiser le système d’éclairage de l’habitation
Le système d’éclairage fait également partie des points à aborder pour automatiser sa maison. Vous pouvez par exemple installer des ampoules connectées au sein de votre maison. Ainsi, depuis une tablette, un smartphone ou une télécommande, il sera possible d’allumer et d’éteindre les lumières à distance. Les interrupteurs ne seront plus d’une grande utilité. En outre, la maison peut être connectée à l’assistant vocal de Google Alexa, ceci pour la gérer à partir des ordres vocaux.
D’autres installations peuvent être automatisées au sein d’une maison. Vous pouvez par exemple installer des serrures automatiques, des caméras connectées, des volets roulants à ouverture automatique, les compteurs d’eau automatisés, etc.