Il est important de bien agencer les pièces d’une maison parce que cela rend la demeure agréable à vivre. Comment parvenir alors à bien placer les chambres d’un logement ? Les éléments de réponse suivants vous donnent quelques astuces à appliquer.
Organiser les différentes pièces
Pour commencer le placement des pièces, vous devez en amont procéder à l’organisation en distinguant deux types d’espaces. D’une part, vous devez avoir la partie « jour » qui est celle incluant la salle à manger, le salon, la cuisine. Ensuite, vous trouverez d’autres informations ici qui évoquent la nécessité d’avoir un espace « nuit ». C’est une zone qui prend en compte les chambres, la salle de bain, éventuellement le bureau ou la salle de jeux.
L’organisation des différentes pièces requiert aussi que vous prévoyiez une partie « parents » et un coin « enfants ». Adaptez la taille de chaque espace à votre convenance, mais en tenant surtout compte de la superficie totale de la maison. N’oubliez pas non plus de vous baser sur la composition de la famille et le nombre d’occupants dans la résidence.
Penser à l’exposition au soleil
Une fois que vous compartimentez la maison, vous devez maintenant placer les pièces en pensant à l’exposition au soleil. À ce niveau, la cuisine et le salon sont à privilégier et donc, orientez-les de sorte qu’ils bénéficient d’un ensoleillement optimal. C’est une astuce qui vous permet de profiter au maximum de la lumière naturelle (économie d’énergie). De plus, en hiver, vous n’aurez plus besoin de trop recourir au chauffage, car le soleil apportera une bouffée suffisante de chaleur.
Pour les chambres, veillez à ce qu’elles soient orientées vers l’ouest afin de profiter d’une température plus modérée en fin de soirée. Quant aux autres espaces comme la salle de bain, le garage ou la buanderie, ils sont exposés du côté nord.
Veiller aux dégagements horizontaux et aux dégagements verticaux
Les dégagements horizontaux, à savoir le hall et les couloirs, ne doivent pas faire plus de 10 % de la superficie totale. C’est une astuce qui vous permet d’éviter les surfaces perdues et d’avoir assez d’espace pour faciliter les mouvements des occupants. En ce qui concerne les dégagements verticaux (les escaliers), il est fortement conseillé d’opter pour des marches à ¼ tournant.
C’est une configuration qui prend moins de place (peu encombrant) et facilite la circulation, surtout si les escaliers sont fixés contre un mur. Par ailleurs, ceux qui ont des résidences sur plusieurs étapes, assurez-vous que les pièces sont bien implantées.