La bonne pose du carrelage de votre pièce peut vous permettre de gagner un peu plus d’espace. Cependant, pour y arriver, certains paramètres sont à prendre en compte. Voici à cet effet quelques astuces pouvant vous y aider !
Le choix de la forme des carreaux
Pour que la perspective à laquelle vous aspirez aboutisse, vous devez commencer par bien choisir la forme des carreaux. Pour cela, vous pouvez consulter cet article afin de profiter de ses nombreux conseils. Néanmoins, sachez qu’il est conseillé d’opter pour les carreaux en forme simple ou classique. Ceux-ci sont en général rectangulaires ou carrés. Ce choix vous rend la tâche du revêtement du sol (hexagonal ou octogonal) plus facile. En réalité, plus le carreau est large, plus la pièce s’agrandit. Mieux, cela facilite également le nettoyage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de les utiliser pour le carrelage des surfaces larges ou très larges. En ce qui concerne les petits carreaux, ils réduisent la plupart du temps le volume de votre pièce.
Le sens idéal pour la pose des carreaux
Après le choix de la forme des carreaux, il faut effectuer une bonne pose des carreaux. Pour ce faire, le sens de la pose compte beaucoup. Vous devez en effet choisir ce sens en fonction de la configuration de votre pièce afin de créer un effet unique. Pour allonger votre pièce par exemple, vous devez vous assurer que les lames soient disposées dans le sens de la longueur. À la fin de la pose, vous aurez une sensation d’étirement de votre pièce. Par contre, pour optimiser l’espace d’une pièce étroite, il vous suffit de placer les carreaux dans le sens de la largeur. Pour finir, lorsque vous désirez dynamiser votre espace, une pose en diagonale est votre meilleure alternative. Posés ainsi, les carreaux retiennent généralement l’attention.
La couleur idéale pour le carrelage
La couleur des carreaux compte également dans le processus. Ici aussi, le principe est le même que lorsqu’il s’agit de choisir une couleur nuance pour repeindre une pièce que vous souhaitez agrandir. Ainsi, il est nécessaire, voire obligatoire, de préférer les teintes claires. Vous pouvez donc opter pour un carrelage blanc, marbre, pastel, etc. Côté finition, il est préférable de priser un effet brillant et étincelant. Ce choix vous offre une pièce reflétant la lumière plutôt que de préférer le mat qui l’absorbe. Pour finir, vous devez éviter les joints qui sont trop remarquables. Préférez plutôt les joints qui s’intègrent le mieux.