La plupart du temps, installer une cuisine complète soi-même demande de la méthode. Cela demande également une certaine expérience et une préparation en amont. En effet, le choix des différents équipements, leur emplacement ainsi que les systèmes d’évacuation doivent être bien réfléchis avant de vous lancer. Vous devez avoir de l’expérience avant de pouvoir le faire. Comment installer une cuisine complète ?
Faire le plan de la cuisine complète
D’abord, pour installer une cuisine complète, il est d’une importance capitale de prendre les mesures précises de l’espace cuisine à équiper. En effet, vous devez par exemple mesurer les cotes des murs où vous installerez les meubles de votre cuisine. Vous devez également visualiser, à l’aide d’un plan en 3D, les volumes et les emplacements des meubles. Enfin, vous devez aussi repérer sur un plan les emplacements des arrivées d’eau et de gaz, des évacuations, ainsi que les points de raccordement au réseau électrique.
Par ailleurs, il est important de savoir qu’une cuisine équipée est divisée en 3 espaces. On peut noter par exemple : la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de froid. Ainsi, vous devez établir les plans des différentes zones.
La zone de cuisson
Dans cette zone, vous devez par exemple déterminer le type de plaques de cuisson que vous souhaitez installer. Vous devez aussi choisir le type de hotte aspirante et réfléchir aussi à l’emplacement du four.
La zone de lavage
En ce qui concerne cette zone, vous devez vérifier que les arrivées et évacuations d’eau existent. Choisir le type d’évier tout en faisant votre choix de lave-vaisselle, et ce, en prenant en compte ses dimensions.
La zone de froid
Dans la zone de froid, vous devez déterminer l’emplacement de votre réfrigérateur et éventuellement celui du congélateur. Vous devez aussi vérifier que vous avez suffisamment de dégagement pour l’ouvrir et le fermer. Si vous ne pouvez pas le faire, faites tout simplement appel à un cuisiniste à Orleans.
Équiper la zone de cuisson de la cuisine
En ce qui concerne la zone de cuisson, vous pouvez opter pour un plan de travail situé le long d’un mur ou sur un îlot central selon l’espace disponible et vos envies. Pour le faire, vous pouvez commencer par installer les plaques de cuisson. Toutefois, si vous désirez éviter la présence d’une cuisinière dans la cuisine, vous pouvez toutefois encastrer les plaques de cuisson dans le plan de travail, et pour le faire, le plan de travail doit être posé au préalable. Ensuite, encastrez les plaques de cuisson en procédant par étapes. Pour le faire, vous devez tracer les repères, découper le plan de travail afin d’encastrer les plaques. Enfin, réalisez les branchements.
Pour équiper la zone de cuisson de la cuisine, vous pouvez aussi installer la hotte aspirante. En effet, il est important de notifier qu’une hotte aspirante est indispensable si vous voulez limiter l’encrassement des murs et du plafond de votre cuisine. Pour le faire, vous aurez le choix entre la hotte murale ou la hotte îlot qui s’installe la plupart du temps au-dessus d’un îlot de cuisines.