L’une des stratégies de décoration en vogue actuellement consiste en l’association parquet et carrelage. Certes, ce mélange est adéquat pour rendre une beauté irrésistible à une maison. Cependant, l’opérationnalisation nécessite l’emploi de certains moyens techniques. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui constituent l’objet de ces lignes !
Bien choisir son type de revêtement du sol
Pour réussir parfaitement l’opération, il urge à priori de définir clairement ses objectifs et ainsi de choisir le type de revêtement approprié. En cliquant sur cabaneindigo.com , vous pourrez découvrir plus de renseignements à ce sujet.y Néanmoins, que ce soit le carrelage ou le parquet, l’utilisation permet de distinguer les espaces de l’intérieur d’une pièce.
En effet, le carrelage est plus adapté aux pièces comme la cuisine ou une salle à manger, de même que le parquet pour le salon et la terrasse. Néanmoins, les goûts et les préférences peuvent varier d’une personne à une autre. De toute évidence, l’idéal est de penser premièrement à la façon dont il faut agencer les couleurs et motifs pour rendre la transition plus commode.
La barre de seuil ou le champlat
Parlant de la transition entre le parquet et le carrelage, la barre de seuil apparaît comme une solution efficace et très courante. Cette première alternative existe selon deux types.
Le premier a la forme de T et convient pour les pièces d’un niveau identique. Il peut être aussi utilisé dans le cas où les deux couvertures de sol ont une même épaisseur. Le deuxième est appelé seuil de rattrapage et donc se rend efficace dans les situations où le carreau et la planche ne sont pas au même niveau. Ainsi, il est employé pour rattraper les écarts entre les deux épaisseurs afin de rendre l’adéquation plus facile.
Par ailleurs, dans cette même directive, il est aussi proposé l’utilisation du champlat. Ce dernier comble les insuffisances de la barre de seuil. Plus précisément, il est possible que la surface séparant le parquet et son complémentaire soit moins large pour pouvoir utiliser la barre. La meilleure option serait de mettre du champlat qui s’adhère à la jointure des deux couvertures.
Une liaison en silicone
Il est possible de transiter entre les deux types de revêtement du sol sans recourir à la barre de seuil ou au champlat. Vous pouvez alors réaliser une liaison en silicone. Cette dernière est une matière élastique permettant de dilater le parquet. Elle existe sous plusieurs couleurs que vous pourrez adapter au sol et conformément à vos goûts. Il est important de le poser uniformément et de manière « invisible ».