En France, le nombre de particuliers qui font appel à des déménageurs professionnels pour gérer leur déménagement est très minime. D’une part, les prix que pratiquent la plupart des professionnels du déménagement exorbitants. D’autre part, la majorité des Français ne déménage pas très loin de leur logement initial. Ils souhaitent alors déménager seul et faire leurs cartons sans recourir à un professionnel du domaine. Voici quelques conseils et astuces pour faire correctement vos cartons et éviter la casse pendant le déménagement.
Ne vous perdez pas dans vos cartons
Il est généralement difficile de se retrouver dans ses affaires lorsque tout emballé ! Pour ne pas perdre de temps, il est essentiel de s’organiser en amont. Quand vous y prenez à la dernière minute, vous allez certaine vous perdre dans vos cartons. Le meilleur moyen consiste à anticiper le jour J et s’y mettre au minimum un mois, avant la date pour être plus tranquille. Plus on s’y prendra tôt, plus on gagne de temps et moins on s’arrachera les cheveux avant et surtout après son déménagement.
Utilisez des codes couleur pour distinguer vos cartons
Pour mieux vous identifier vos cartons, utilisez un code couleur spécifique à chacune de vos pièces. On les repéra ainsi beaucoup plus rapidement et on pourra directement placer ses cartons dans la pièce concernée. Chaque couleur renvoie à une pièce. Utilisez du bleu pour les cartons qui iront dans votre salle de bain, le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre. Le jour J, il vous suffira de déposer le carton dans la pièce qui correspond à sa couleur. Il est également essentiel de noter le contenu de votre carton sur une étiquette, du scotch ou directement sur le carton pour mieux le repérer le jour du déménagement.
Répartissez vos cartons en fonction du poids
Pour limiter la casse, ne mélangez pas objets lourds et légers dans un même carton. La meilleure méthode consiste à mettre les affaires lourdes d’un côté et les objets légers de l’autre. Vous pouvez même répartir les affaires lourdes dans plusieurs petits cartons. Le poids sera ainsi correct, vous aurez une meilleure prise en main. Il faut cependant utiliser un adhésif de bonne qualité pour emballer les cartons, il n’y a rien de plus frustrant qu’un carton qui s’ouvre lorsqu’on le soulève.
N’oubliez pas de protéger les objets fragiles
La plus grande appréhension lors d’un déménagement réside très souvent dans la crainte de casser des choses auxquelles on tient. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’envelopper chacun de ses objets dans du papier à bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé. Vous pouvez aussi utiliser des croisillons pour le compartimenter. Ces derniers limitent le risque de choc. Pour installer, les cartons dans le camion, il est conseillé de charger le plus lourd au fond du véhicule de déménagement et de passer à des affaires de plus en plus légères. Ainsi, on peut glisser la machine à laver, le canapé au fond du camion. Les meubles peuvent venir les rejoindre. Il est possible de faire tenir le tout à l’aide d’une sangle. Au-dessus, disposez les cartons. L’idée est que les plus lourds seront recouverts des plus légers. Construisez un mur de cartons en revenant vers l’extérieur du camion.