L’éclairage d’ambiance est une lumière qui crée une atmosphère spéciale dans votre chambre. Il apporte une brillance générale et identique à l’ensemble de votre pièce. La lumière d’ambiance se produit à l’aide d’un variateur d’intensité pouvant adapter le flux lumineux selon vos désirs. Alors, qu’est-ce que l’éclairage d’ambiance ? Les détails ici !
Quelles sont les normes techniques concernant l’éclairage d’ambiance ?
Pour favoriser l’alimentation du point d’éclairage, il faut nécessairement que chaque circuit dispose d’un boîtier DCL et de luminaires prestigieux. Vous pouvez cliquer sur le lien pour découvrir plusieurs designs haut de gamme. Cependant, il est bien possible de rattacher, sans transition, le point d’éclairage d’ambiance au circuit. Quand le support de votre luminaire est conçu en acier ou en béton, cette option est exécutable. Veuillez aussi à ce que le support du luminaire ne soit pas en mesure d’ajouter une boîte DCL.
Pour mettre en place un éclairage d’ambiance canon, il est indispensable de faire le choix de l’ampleur lumineuse convenable à la chambre en question. Pour une pièce d’adulte, il est conseillé un taux d’intensité de 100 lux. Par contre, pour une chambre d’enfant, il est recommandé un taux de 300 lux.
Ce qui fait la particularité de l’éclairage d’ambiance comparativement aux autres types d’éclairage
L’éclairage d’ambiance fournit une lumière ordinaire. Il n’est pas conçu pour valoriser chaque composant d’un espace donné. La lumière d’ambiance se démarque ainsi de l’éclairage fonctionnel et de l’éclairage d’amplification.
En fait, l’éclairage fonctionnel offre une lumière directe et dense, favorable aux activités comme la lecture, l’écriture ou l’art culinaire. La lumière fonctionnelle reste, peu ou prou, suffisante et se fixe seulement sur la partie concernée.
Par ailleurs, l’éclairage d’amplification permet d’obtenir une lumière deux fois plus concentrée qu’un éclairage d’ambiance. Il est souvent utilisé pour mettre sous le feu du projecteur, un objet ou éclairer une zone particulière.
Comment faire un éclairage d’ambiance ?
Plusieurs supports peuvent vous permettre de créer votre éclairage d’ambiance dans de bonnes conditions. Pour une chambre de passage, vous pouvez utiliser des spots orientables ou des spots LED dimmables. Les spots orientables sont équipés d’un variateur d’intensité. Ce dernier permet de régler l’intensité de votre lumière selon le besoin.
Pour créer un éclairage d’ambiance dans votre pièce, choisissez des supports lumineux qui offrent une atmosphère délectable, paisible et secrète. Choisissez par exemple des :
- lampes à chevet,
- lampes à basse tension,
- les appliques murales à luminosité mielleuse.
Voilà des supports indiqués pour l’éclairage d’ambiance de votre pièce. Pour le choix de votre éclairage LED, n’hésitez pas à demander des recommandations à un expert qui saura mieux vous accompagner.