Le robot de piscine est un dispositif électrique d’aspiration et de nettoyage prêt à l’emploi et facile à utiliser. Il s’agit d’un appareil autonome qui nettoie tout seul et de façon efficace. Voici tout ce que vous devez savoir sur le moment d’utilisation du robot après un chlore-choc.
Utiliser le robot au début de l’été
L’usage du robot électrique est réservé aux périodes d’utilisation de la piscine. Il est donc conseillé de commencer à l’employer dès le début de l’été au moment où vous apprêtez votre bassin pour la saison. Consultez cet article pour en savoir plus sur cet appareil.
Avant de faire intervenir le robot, vous devez faire le préalable pour permettre un bon nettoyage. Servez-vous premièrement d’une épuisette pour récupérer et racler tous les dépôts du bassin. Ensuite, utilisez le balai aspirateur manuel pour absorber les déchets. Effectuez un brossage énergétique du bassin et des paroies pour déloger les algues et les dépôts qui s’y sont incrustés. À présent, choquez l’eau de la piscine avec un chlore-choc. Cette action rendra l’eau de la piscine claire et pure. C’est seulement à ce moment que vous pouvez vous servir du robot pour effectuer un nettoyage en profondeur.
Utiliser le robot quand vous constatez la formation de dépôt
Le robot s’utilise aussi pendant la période d’été dès l’instant où vous remarquez des dépôts d’algues sur les parois. À cet instant-là, pensez à effectuer un nettoyage général de la piscine. Faites intervenir le robot juste après le traitement de l’eau au chlore-choc. Cela vous permettra de faire un nettoyage efficace en profondeur.
Une forte température de l’eau conduit à une prolifération d’algues vertes. Dans ce cas, l’appareil devra être utilisé le plus souvent après un chlore-choc. Il est conseillé de se servir d’un robot lorsque la température de l’eau se situe entre 15 et 35°C. En dessous de ce taux, la durée de vie de l’appareil risque d’être réduite. Toutefois, il existe des robots qui peuvent fonctionner dans une eau jusqu’à 5°C.
Quelle est la fréquence d’utilisation des robots après un chlore-choc ?
En général, il est recommandé d’utiliser le robot électrique de piscine après un chlore-choc trois fois par semaine. Toutefois, notez que la fréquence de l’employabilité de cet appareil dépend de plusieurs paramètres. Elle dépend en premier lieu de la température de l’eau et des performances techniques du robot.
La fréquence d’utilisation est également fonction du nombre de personne qui utilise la piscine et de la taille du bassin. Pour faire court, servez-vous de votre appareil de nettoyage après un chlore-choc à chaque fois que votre piscine est sale.