Le chauffe-eau est un appareil qui peut subir diverses pannes. Ces dernières sont en mesure d’empêcher cet équipement de chauffer de l’eau. Il est donc important de connaître toutes les causes possibles d’une telle situation pour y faire face. Découvrez pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe plus l’eau.
La cuve est entartrée
Votre chauffe-eau peut cesser de fonctionner à cause d’un détartrage. Toutefois, vous devez effectuer une vérification afin de vous assurer que ceci est réellement la cause. Pour ce faire, vous avez besoin de démonter l’appareil et de le vidanger. En effet, si vous avez une eau assez calcaire, la formation de tartre peut se faire très rapidement. Ceci va au fil du temps empêcher l’eau de se chauffer. Dans ce cas, il revient de vite se débarrasser de cette formation. Il faut prendre l’habitude de prendre soin de vos équipements. Lorsque vous avez un chauffe eau pacific par exemple, vous devez bien l’entretenir pour qu’il soit durable.
La mise en sécurité du thermostat
La mise en sécurité du thermostat peut être à l’origine d’un dysfonctionnement du chauffe-eau. Pour s’assurer de cette cause, vous devez couper votre alimentation électrique et démonter le capot de l’appareil. Ceci vous permet d’avoir une vue sur le thermostat sur lequel vous verrez une fente contenant un bouton rouge. Ce dernier doit normalement être enfoncé. Si ce n’est pas le cas, le thermostat s’est mis en sécurité. Ceci peut se produire après une surchauffe ou des coupures répétées. Il faut donc enfoncer ce bouton pour que tout redevienne normal.
Le thermostat est mal réglé ou se trouve en panne
Le thermostat du cumulus peut être mal ajusté ou le bouton de réglage a été déplacé, inconscient. Cet état de choses peut empêcher le chauffe-eau de fonctionner convenablement. Dans ce cas, vous devez couper le courant puis utiliser le bouton de réglage. Cela permet de diminuer la température afin de trouver la bonne. Une fois cela fait, il faut remettre le courant. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, c’est que le thermostat peut être défectueux et qu’il faut le remplacer.
La résistance est endommagée
La défectuosité de la résistance peut aussi empêcher votre chauffe-eau de chauffer l’eau. Vous pouvez vérifier cela à l’aide d’un multimètre. Il suffit de déconnecter les connecteurs de la résistance et de contrôler à l’aide des outils adéquats s’il y a la présence d’une continuité. Si vous ne vous y connaissez, il faut appeler un réparateur. Toutefois, si votre chauffe-eau est ancien et a des problèmes de résistance, il est plus convenable d’en acheter un autre. Par contre, si votre appareil est très récent, vous pouvez changer simplement la résistance.