Les cartouches de désenfumage permettent d’évacuer la chaleur et la fumée en cas d’incendie dans un bâtiment. Pour garantir votre sécurité à tout instant, ce dispositif doit toujours être opérationnel, c’est-à-dire constamment chargé afin de palier toutes éventualités. Comment se fait la recharge d’une cartouche de désenfumage ? Peut-on la recharger plusieurs fois ? Tout savoir ici.
Cartouche de désenfumage : comment fonctionne ce dispositif ?
La sécurité incendie est une règle de base que doit observer tout propriétaire de bâtiments ou logements. A cet effet, plusieurs solutions sont employées dont les extincteurs et les cartouches de désenfumage. Lorsqu’un incendie survient dans un logement, les cartouches de désenfumage garantissent la sécurité des personnes et du bâtiment. Elles évacuent la fumée et la chaleur produites par les flammes.
En premier lieu, la fumée est acheminée à l’extérieur du bâtiment via un conduit dédié à cet effet ou directement par les conduits ou les différentes ouvertures (façades/ouvrants) du logement. Ensuite, le même dispositif sert à insuffler de l’air frais dans le bâtiment de manière naturelle ou mécanique.
Notons que la chaleur dont il s’agit ici est constituée de gaz toxiques qui sont en grande partie responsables des cas d’asphyxies. Aussi, les cartouches de désenfumage en évacuant les gaz chauds et la fumée, ralentissent la propagation du feu. Ce qui facilite l’évacuation des occupants et l’action des pompiers pour venir à bout des flammes.
Peut-on recharger une cartouche de désenfumage ?
Est-il possible de faire une recharge cartouche désenfumage? A cette question, la réponse est oui. Il est d’ailleurs vivement recommandé de le faire car cette pratique présente plusieurs avantages (environnementaux). Retenez que vous pouvez recharger votre cartouche de désenfumage autant que vous le souhaitez si elle n’est pas usée ou abîmée.
Aussi, vous devez procéder au changement de votre cartouche après 10 ans d’utilisation. L’avantage premier que présente la recharge de cartouche de désenfumage est votre propre sécurité et celle de vos biens. Une cartouche chargée est toujours prête à l’emploi. Les incendies ne préviennent pas et peuvent survenir au cœur de la nuit. Si votre système de désenfumage est vide, vous courrez un grand risque avant l’arrivée des pompiers.
Pourtant s’il est chargé, vous avez plus de chances de maitriser l’incendie et de sauver votre vie. Au niveau environnemental, la recharge de cartouche de désenfumage est une pratique d’or. Au fait, en utilisant le même consommable, vous réduisez la production de nouvelles cartouches et par ricochet, vous protégez l’environnement. La fabrication de nouvelles cartouches de désenfumage induit la production de déchets non recyclables.
Par ailleurs, pour recharger votre cartouche, faites appel à un spécialiste jouissant d’une bonne réputation.