Qu’avez-vous prévu pour la fête de la nature 2 022 ? Aimeriez-vous végétaliser votre intérieur ? La tendance « urban jungle » figure dans l’actuel top 5 des tendances écologiques. Vous pouvez donc l’adopter pour sublimer votre habitat, tout en ayant une attitude verte. Comment y arriver ? Découvrez nos précieux conseils.
Opter pour des fleurs séchées
Très prisées, les fleurs séchées feront une parfaite végétalisation pour votre pièce. Il vous suffit de sélectionner vos fleurs préférées et d’en faire une parfaite décoration. Pour végétaliser son intérieur avec des fleurs séchées, un herbier géant est idéal. Pour ce faire, vous pouvez coller votre collection sur un mur intérieur. Grâce à un pressage naturel, les fleurs séchées resteront longtemps fixées. Une couche d’acrylique vous permettra de les protéger.
Par ailleurs, les fleurs séchées peuvent être suspendues dans votre intérieur. Il s’agit d’une idée originale pour apporter une atmosphère cosy à une pièce. À ce propos, les fleurs aromatiques seront les plus à même de sublimer et parfumer votre intérieur. Les fleurs séchées sont également élégantes, lorsqu’elles sont en bouquet dans un pot.
Miser sur les suspensions de plantes
Les suspensions de plantes vivantes sont aussi parfaites pour végétaliser une pièce. Cette option est avantageuse, car elle vous évite de perdre de l’espace. Suspendues comme des lustres, certaines plantes offrent une ambiance écologique aux intérieurs. Pour faire simple, vous pouvez choisir des plantes ornementales faciles à entretenir comme :
- la chaîne de cœurs
- le chlorophytum
- le lierre.
La chaîne des cœurs est facilement cultivable. Elle a simplement besoin d’une exposition au soleil temporaire et d’un peu d’eau. Avec ses tiges violettes et ses feuilles en forme de cœur, cette plante dégage une aura romantique. Quant au chlorophytum, il a la capacité de purifier l’air, en plus d’être beau. Il nécessite un arrosage tous les deux jours et une exposition temporaire aux rayons solaires. Enfin, le lierre n’a pas forcément besoin de soleil pour croître. C’est une particularité qui la rend également facile à suspendre dans votre intérieur. Mieux encore, cette plante peut assainir votre pièce en la débarrassant du benzène.
Penser aux plantes succulentes
L’autre astuce pour végétaliser votre intérieur, ce sont les plantes succulentes. Aussi appelés plantes grasses, ces végétaux ne nécessitent quasiment aucun entretien particulier. De plus, ces plantes sont très ornementales. Les plus connues sont les cactus. Mais d’autres plantes grasses comme l’echeveria, l’aloe vera ou encore l’agave, restent parfaites pour une décoration écologique. Vous pouvez concevoir un terrarium composé de cactus, de mousse et d’echeveria pour végétaliser votre pièce.