Pour un meilleur rendement de votre potager, il faut une excellente organisation en amont. Ainsi, vous pouvez opter pour une organisation en ligne ou en carré. Découvrez les bases pour une excellente organisation de votre potager.
Choisissez l’emplacement idéal du potager dans votre petit jardin
Il est primordial de choisir dans votre jardin un espace bien ensoleillé et préservé des vents dominants. Optez donc pour un emplacement non éloigné de votre habitation. L’idéal serait de choisir un endroit jouissant d’un sol riche et profond. Sachez qu’il existe plusieurs potagers aménagés dans de petits jardins tels que le vôtre dont vous pouvez vous inspirer. Il suffit de cliquer ici pour en voir plus . Toutefois, à défaut d’un sol riche vous pouvez améliorer la structure physique du sol ou aménager un potager surélevé. Ceci peut se faire au moyen de carrés surélevés remplis de substrat végétal adéquat. Envisagez également dans votre choix la proximité d’une arrivée d’eau afin de simplifier l’arrosage en prévoyant le passage d’une brouette.
Optez pour la forme adéquate de votre potager
Le potager en carré est très en vogue actuellement. Si cette forme présente plusieurs avantages, elle ne convient néanmoins pas à toutes les cultures. Celles occupant beaucoup d’espace telles que les pommes de terre, courges, artichauts, etc sont les moins adaptées pour cela. Ainsi, choisissez la forme d’organisation selon les légumes que vous souhaitez cultiver et l’espace que vous allouez au potager. Vous pouvez opter pour un potager en ligne lorsque votre sol en plus d’être profond est fertile. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir assez d’espace pour faire ce choix.
En revanche, optez pour un potager en carré surélevé lorsque vous avez une petite surface à organiser.
Divisez votre potager en différentes sections et faites de bonnes associations de plantes
Dans un potager, il est capital de grouper les cultures afin de satisfaire les besoins des différents légumes. De plus, de cette façon vous pourrez empêcher la mauvaise rotation des cultures afin d’éviter l’épuisement de la terre. Pour aller plus loin dans l’organisation de votre potager, privilégiez les bonnes associations. Vous pouvez notamment cultiver sur des superficies voisines :
- les tomates ou le céleri près des choux,
- les oignons, échalotes, ail, poireaux près des carottes,
- les laitues près des navets, choux-raves et radis.
Par ailleurs, il recommandé d’éviter les mauvaises associations à l’intérieur d’une même section. Il s’agit entre autres : d’éloigner les tomates et les courgettes des concombres. De même, évitez de cultiver plusieurs rangs de carottes ou diverses variétés de choux côte à côte. Enfin, vous devez impérativement éviter de cultiver les haricots nains à côté de ceux à rames.